Les centres d’incendie et de secours du SIS 68:

sont classés, conformément au règlement opérationnel, en :

  • centres de secours principaux (CSP)
  • centres de secours (CS)
  • centres de première intervention (CPI).

Les centres de secours principaux sont au nombre de 3 :

  • Colmar
  • Mulhouse
  • Saint-Louis

Les centres de secours, dotés obligatoirement d’un VSAV (véhicule de secours et d'assistance aux victimes), sont au nombre de 30 et regroupent des CIS sous 2 appellations différentes:

  1. Les centres de secours renforcés : Altkirch; Cernay-Wittelsheim; Ensisheim; Guebwiller; Illzach; Sainte-Marie-aux-Mines; Thann; Wittenheim
  2. Les centres de secours : Burnhaupt-le-Bas; Dannemarie; Fessenheim; Hirsingue; Kaysersberg; Lapoutroie; Magstatt-le-Bas; Masevaux; Montreux-Vieux; Munster; Neuf-Brisach; Oltingue; Orbey; Ottmarsheim; Ribeauvillé; Rouffach; Saint-Amarin; Seppois-le-Bas (La Largue); Soultz; Soultzmatt; Turckheim; Waldighoffen (Ill et Gersbach).

 Les centres de première intervention regroupent des CIS sous 2 appellations différentes:

  1. Les centres de première intervention renforcés : non dotés d’un VSAV, ils ont cependant une vocation départementale et sont amenés à ce titre à coordonner l’action des centres de première intervention non intégrés (CPINI) de leur secteur de premier appel. Il s’agit des CIS de Soultzeren et Muntzenheim.
  2. Les centres de première intervention : sont des unités anciennement rattachées à une commune ou un établissement public de coopération intercommunale et qui ont été intégrées au STIS. Elles comprennent les CPI suivants : Deux-Ferrette; Buhl (Haut-Florival); Kruth-Oderen; Metzeral; Ostheim.

Les sections de CIS

Les sections sont des unités du SIS issues de structures intercommunales datant d'avant départementalisation et rattachées à un CIS. Elles contribuent à garantir l’effectif réglementaire du CIS de rattachement voire d’un autre CIS, dans le cadre soit de l’astreinte, soit de la garde, soit du renfort de postes. Pour la gestion de ses moyens tant humains que matériels et financiers, la section relève du CIS auquel elle est rattachée.

Les sections sont : Blotzheim (CSP de Saint-Louis); Durmenach et Muespach-le-Haut (CS de Waldighoffen); Ruederbach (CS de Hirsingue); Strueth (CS de Seppois-le-Bas).

Carte interactive des centres d'incendie et de secours du Haut-Rhin