Vous avez envie de devenir sapeur-pompier volontaire, mais vous hésitez ? Vous avez peur de ne pas être assez disponible, d'être trop âgé, pas assez sportif ?
Le SIS68 a la solution pour vous : l'engagement différencié !
Avec l'engagement différencié, vous pouvez vous engager pour une seule mission : le secours et les soins d'urgence aux personnes (SSUAP).
Cela signifie que vous n'aurez pas à intervenir sur les incendies ou les accidents de la route, mais que vous pourrez tout de même sauver des vies.
L'engagement différencié est plus souple que l'engagement classique : vous pouvez choisir votre disponibilité et votre rythme de formation.
Alors, n'hésitez plus : rejoignez les sapeurs-pompiers volontaires du SIS 68 et sauvez des vies !
Le contexte :
L’engagement différencié consiste à exercer non pas la totalité des missions, mais uniquement celles liées au secours et aux soins d’urgence aux personnes (SSUAP).
L'activité de secours et soins d'urgence aux personnes (SSUAP) représente près de 85 % des interventions pour les sapeurs-pompiers du Haut-Rhin.
Fort de ce constat, pour ouvrir plus largement l’activité de sapeur-pompier volontaire et renforcer les effectifs disponibles, de jour comme de nuit, le service d’incendie et de secours du Haut-Rhin offre dorénavant la possibilité aux nouveau candidats de choisir uniquement d’exercer les missions de SSUAP.
En effet, certains candidats à l’engagement SPV pourraient ne pas avoir la disponibilité, les capacités physiques ou l’aptitude médicale nécessaire pour assurer toutes les missions des sapeurs-pompiers (SSUAP, secours routier, incendie, opérations diverses). L’objectif de ce dispositif est de susciter le désir d’engagement à tout âge et de donner de la souplesse quant à la pratique des missions.
Ce qu’il faut savoir :
L’engagement différencié a plusieurs avantages, notamment celui de permettre un engagement plus souple et une formation moins chronophage.
L’aptitude médicale :
Les conditions de santé particulières dans le cadre de l’engagement différencié sont moins exigeantes que pour celles d’un sapeur-pompier toutes missions. Leurs appréciations sont complétées par la réalisation d’un parcours opérationnel afin de vérifier la capacité physique des candidats.
La formation :
Après avoir suivi une formation de 13,5 jours portée sur les gestes de premiers secours (contre 30 jours pour un engagement toutes missions), le SPV est alors en capacité d’intervenir auprès de la population sur les missions SSUAP. Chaque année, il devra s’acquitter de huit heures de formation de maintien des acquis ciblée sur le SSUAP.
Evolutions possibles :
En contractant cette forme d’engagement, le SPV aura la possibilité d’évoluer dans la mission en devenant chef d’agrès 1 équipe SSUAP et en grade (sous réserve de satisfaire les conditions d’aptitude médicale et de formation).
Vous êtes intéressé ?
Pour vous engager en tant que SPV 1 mission, il convient dans un premier temps de contacter le chef du centre de secours le plus proche de votre domicile (voir la carte interactive des centres de secours)
Ou de remplir le le formulaire de renseignements SPV pour devenir SPV dans le département du Haut-Rhin.