Les services d'incendie et de secours du Haut-Rhin recrutent :

 


 

Le groupement sud du SIS 68 recrute un officier du grade de capitaine pour exercer les fonctions d’adjoint au chef de centre de secours principal (CSP).

Poste basé à Mulhouse

Mission:

Garantir l’opérationnalité d’un CSP qui assure 12 000 interventions par an et posséde toutes les spécialités des sapeurs-pompiers, composé de 140 sapeurs-pompiers professinnels et 50 sapeurs-pompiers volontaires.

 Activités principales:

  • Seconder le chef du CSP
  • Assurer la transversalité des différents bureaux du CSP et les équipes de garde (état-major composé de 5 officiers, 2 sous-officiers, 2 assistantes)
  • S’inscrire dans une démarche d’amélioration continue tout en prenant en compte l’historique du fonctionnement
  • Animer des réunions ou groupes de travail
  • Rédiger des notes et synthèses
  • Mettre en œuvre et contrôler l’application des directives départementales et locales
  • Participer à la rédaction des règles de fonctionnement du CSP
  • Représenter le CSP en interservices
  • Participer aux actions de formation (chef d’agrès, chefs de groupe)
  • Participer à l’activité opérationnelle

Profil:

  • Grande disponibilité
  • Expérience opérationnelle
  • Expérience de manager
  • Écoute et bienveillance
  • Résistance à la pression
  • Loyauté
  • Rigueur, méthode et organisation
  • Adaptabilité
  • Capacité à fédérer et travailler en équipe
  • Esprit de synthèse
  • Autonomie

Poste vacant à partir du 1er novembre 2021

Date limite de dépôt des candidatures : 20 septembre 2021

Renseignements auprès du commandant Guillaume TURCI (06.11.42.80.58).

Les courriers de candidature accompagnés d’un curriculum vitæ sont à adresser, par voie électronique, à grh.recrutements@sdis68.fr.


Le groupement prévention des risques incendie (GPRI) recrute deux officiers du cadre d'emploi des lieutenants ou capitaines (H/F) pour exercer les fonctions de préventionniste.

Poste basé à COLMAR ou MULHOUSE

Rattaché(e) au service ERP Nord ou Sud du GPRI et sous la responsabilité du chef de service, vous réaliserez des visites et des études de dossiers relatifs aux ERP.

Activités principales :

  • Vérification de la composition du dossier ;
  • Etude de plans ;
  • Identification du référentiel réglementaire ;
  • Analyse de la conformité aux textes ;
  • Elaboration des prescriptions ;
  • Proposition d’un avis ;
  • Mise à jour du dossier ;
  • Conseils élémentaires aux pétitionnaires.

Profil :

  • Etre titulaire du PRV2 ou s’engager à le passer rapidement ;
  • Faire preuve d'autonomie et de réactivité ;
  • Faire preuve de pédagogie ;
  • Faire preuve de rigueur ;
  • Etre en capacité d’analyser les risques présentés par les établissements et la conformité au texte ;
  • Connaissances en matières de techniques bâtimentaires et de dispositifs de sécurité contre l’incendie appréciées ;
  • Facilité rédactionnelle (rédaction de rapport et de procès-verbaux) ;
  • Aisance dans l’utilisation de l’outil informatique ;
  • Qualités relationnelles.

Poste vacant à partir du dernier trimestre 2021

Date limite de dépôt des candidatures : 14 juillet 2021

Des renseignements peuvent être obtenus auprès du lieutenant-colonel Thierry KELLENBERGER - 03 89 30 18 21

Les courriers de candidature accompagnés d’un curriculum vitæ sont à adresser, par voie électronique, à grh.recrutements@sdis68.fr.


Le groupement appui logistique et technique (GALT) recrute un adjoint technique contractuel pour surcharge temporaire d'activité - 4 mois - pour exercer les fonctions d'adjoint technique au bureau maintenance, contrôle et reconditionnement.

Poste basé à Ensisheim.

Sous la responsabilité du chef du bureau maintenance, contrôle et reconditionnement, l’agent aura en charge, au sein d’une petite équipe, le suivi des équipements opérationnels de protection respiratoire, de détection, de levage et de sécurité.

Le poste d’agent contractuel est ouvert afin d’absorber, au sein de l’équipe, la surcharge de travail liée au déploiement de nouveaux équipements de protection respiratoire. 

Activités principales :

  • Assurer la mise en œuvre du déploiement des nouveaux équipements de protection respiratoire.
  • Assurer des actions de contrôle périodique et de suivi des équipements opérationnels.
  • Réaliser des opérations de maintenance de petits équipements.
  • Effectuer la tenue et la mise à jour des bases de données informatiques
  • Effectuer les réceptions des livraisons de marchandises.
  • Assurer le rangement et la tenue des stocks.
  • Renforcer ponctuellement les autres cellules du GALT.

Sujétions particulières :

  • Déplacements réguliers sur l’ensemble du département du Haut-Rhin

Profil : 

  • Niveau BEP ou CAP dans le domaine de la maintenance
  • Maitrise des outils informatiques (navigateur web, messagerie, Microsoft Office)
  • Autonomie dans l’organisation du travail
  • Tenue et présentation correcte
  • Capacités techniques pour assurer la maintenance et les contrôles d’équipements
  • Connaissance de la géographie du département du Haut-Rhin
  • Permis de conduire VL (PL souhaitable)
  • Aucune contre-indication médicale pour le port et manipulation de charges

Poste vacant le 1er septembre 2021.

Date limite de dépôt des candidatures : 12 juillet 2021. Des renseignements peuvent être obtenus auprès de M Jean-Jacques GRANDJEAN, chef du bureau maintenance, contrôle et reconditionnement au 03 89 30 18 14 / 06 24 11 55 34.

Les courriers de candidature accompagnés d’un curriculum vitæ sont à adresser, par voie électronique, à grh.recrutements@sdis68.fr.


Le groupement appui logistique et technique (GALT) recrute un technicien ou un technicien principal 2ème classe pour exercer les fonctions de gestionnaire technique - chargé de projets bâtiments neufs

Poste basé à Colmar

Sous l’autorité du chef du bureau des travaux neufs, le chargé de projets assure des missions de maîtrise d’ouvrage sur des opérations de construction et de restructuration de complexité et de taille diverses. Il assure également des missions de maîtrise d’œuvre interne pour des travaux de moindre portée. Il supplée ponctuellement le technicien chargé de la maintenance des bâtiments.

Activités principales – Chargé de projets :

  • Procéder aux relevés nécessaires à l’étude et à l’éventuel diagnostic de l’existant ;
  • Consulter les prestataires requis en fonction de l’opération : assistant à la maîtrise d’ouvrage, géotechnicien, architecte, bureaux d’études, contrôleur technique, coordonnateur SPS, avec élaboration des cahiers des charges ;
  • Rédiger les documents nécessaires à l’élaboration des pièces administratives par le service de la commande publique ;
  • Etablir, dès la phase conception, les autorisations nécessaires au titre code de de l’urbanisme et/ou du règlement de sécurité incendie des ERP (maîtrise d’œuvre interne) ;
  • Rédiger les documents techniques et financières de consultation des entreprises (maîtrise d’œuvre interne) ;
  • Analyser les offres des prestataires intellectuels et des entreprises dans le respect des règles liées à la commande publique ;
  • Etablir le calendrier détaillé d’exécution des travaux (maîtrise d’œuvre interne) ;
  • Organiser, suivre les travaux et rédiger les comptes rendus de réunion de chantier (maîtrise d’œuvre interne) ;
  • Veiller au respect des enveloppes budgétaires allouées aux travaux ;
  • Réceptionner les travaux, suivre l’année de garantie de parfait achèvement et suivre les litiges ;
  • Etablir un compte-rendu régulier et fiable de vos dossiers à votre hiérarchie.

Activité secondaire – Suppléer le technicien de la maintenance des bâtiments :

  • Procéder aux relevés nécessaires à l’étude ;
  • Estimer les coûts des travaux ;
  • Rédiger des pièces techniques pour la consultation des entreprises (DCE), établir les cahiers des clauses techniques de tous corps d’état (CCTP) pour la maintenance et les travaux d’entretien, dans le respect de la commande publique ;
  • Solliciter les devis, les analyser, rédiger et suivre les bons de commande ;
  • Suivre les prestations des entreprises, contrôle de la bonne application des règles techniques et des normes lors de la réalisation des travaux ;
  • Suivre les budgets alloués aux travaux confiés ;
  • Rédiger des plans de prévention.

Profil :

  • DUT génie civil ;
  • Expérience en qualité de chargé de projets exigée ;
  • Permis B.

Poste vacant au plus vite. Date limite de dépôt des candidatures : 25 juillet 2021

Des renseignements peuvent être obtenus auprès de Monsieur Laurent MARCK, chef du service infrastructure au groupement d’appui logistique et technique, tél. 03.89.30.18.13.

Les courriers de candidature accompagnés d’un curriculum vitæ sont à adresser exclusivement, par voie électronique, à grh.recrutements@sdis68.fr.


 Le groupement formation et activités physiques (GFAP) recrute un lieutenant 2ème classe ou lieutenant 1ère classe pour exercer les fonctions de chef du bureau logistique et technique

Poste basé à Colmar

Au sein du service mise en œuvre, le chef de bureau logistique et technique doit gérer toute la partie logistique et technique au bénéfice des formations GFAP et déconcentrées en compagnie. 

Activités principales :

  • Gérer une équipe, organiser et suivre la bonne exécution les missions confiées ;
  • Prendre en compte les besoins en matériels et consommables pédagogiques nécessaires à la mise en oeuvre des formations, procéder aux commandes et à leur affectation, faire tenir à jour les inventaires ;
  • Assurer le suivi technique des matériels et installations pédagogiques ainsi que du parc roulant du GFAP en lien avec le GALT et les prestataires extérieurs ;
  • Organiser et superviser la mise à dispositions des équipements et infrastructures pédagogiques au bénéfice des formations GFAP et déconcentrées en compagnie ;
  • Participer à la démarche d’amélioration continue du service.

Profil :

  • Aptitude managériale à l’encadrement d’une équipe mixte SPP / PATS
  • Sens du travail en équipe et des relations interservices
  • Capacité d’organisation et de planification
  • Capacité d’adaptation, de prise de recul et d’analyse des situations
  • Attrait pour la formation et sa composante logistique
  • Esprit pratique et pragmatique
  • Aisance à l’utilisation des outils de bureautique

Poste vacant à partir du : 1er septembre 2021

Date limite de dépôt des candidatures : 20 août 2021

Des renseignements peuvent être obtenus auprès de Madame Amélie RISS : 03 89 22 87 05.

Les courriers de candidature accompagnés d’un curriculum vitæ sont à adresser, par voie électronique, à grh.recrutements@sdis68.fr.


 

Le groupement formation et activités physiques (GFAP) recrute un adjoint administratif ou un adjoint administratif principal 1ère classe pour exercer les fonctions d'assistant administratif.

Poste basé à Cernay-Wittelsheim

Missions :

Assurer le support du service stratégie formation et activités physiques.  Assurer le suivi administratif des stagiaires pendant la phase transitoire de mise en place de la nouvelle organisation.

Activités principales :

  • Gérer les appels téléphoniques du service et, selon un planning de permanence, du groupement.
  • Formater les documents et mettre à jour les différents modèles de courriers administratifs relatifs aux activités du service. Faire des propositions d’amélioration.
  • Formater les documents et mettre à jour les différents modèles de courriers administratifs relatifs aux activités du service. Faire des propositions d’amélioration.
  • Compléter les rapports et compte rendus relatifs aux activités du service.
  • Participer à des réunions de service internes ou externes sur les sites du SIS.
  • Tenir à jour la base administrative CNFPT des agents statutaires ou contractuels.
  • Assurer la publicité et le suivi des inscriptions aux concours et examens professionnels des agents, en lien avec le groupement des ressources humaines.
  • Assurer le suivi des inscriptions aux préparations de concours et examens professionnels des agents, en lien avec le groupement des ressources humaines.
  • Mettre à jour les données de suivi de Compte Personnel de Formation dans le logiciel GEEF ainsi que le suivi des obligations de formation des agents statutaires en lien avec le groupement des ressources humaines.
  • Gérer les demandes de dispenses de formation (en interne et avec le site CNFPT).
  • Participer au suivi des dispositifs de Compte Personnel d’Activité.
  • Assurer l’exécution et le suivi des tâches budgétaires du service stratégie formation et activités physiques.
  • Assurer le Soutien à la gestion les déplacements stagiaires extérieurs.
  • Assurer le suivi administratif des demandes de stages scolaires, universitaires ou professionnels.
  • Saisir les résultats des ICP dans GEEF.

Profil :

  • Sens des relations humaines.
  • Sens du service public.
  • Curiosité intellectuelle.
  • Sens des responsabilités.
  • Capacités d’organisation et de suivi de dossier.

Poste vacant à partir du : 1er septembre 2021

Date limite de dépôt des candidatures : 20 août 2021

Des renseignements peuvent être obtenus auprès du Commandant Myriam DARDART : 03 89 22 87 04.

Les courriers de candidature accompagnés d’un curriculum vitæ sont à adresser, par voie électronique, à grh.recrutements@sdis68.fr.


 Le groupement prévision opérations (GPO) recrute un capitaine pour exercer les fonctions d'adjoint au chef du CTA-CODIS

Poste basé à Colmar

Mission : Seconder le chef de centre dans ses domaines de compétence, suivre l’évolution technique de l’outil informatique et assurer un lien transversal entre les services du centre.

Activités principales :

  • Contribuer au fonctionnement du centre.
  • Administrer le système de gestion d’alerte.
  • Suivre des dysfonctionnements opérationnels.
  • Superviser les services prévision, opérations, données START.
  • Assurer la communication interne.
  • Assurer l’intégration des recrues.

Profil :

  • des qualités relationnelles et une capacité de management (opérateurs, chefs de salle, CIS)
  • une affinité avec les outils informatiques
  • une capacité organisationnelle, de la rigueur et de la méthode
  • un état d'esprit novateur
  • Ie sens des responsabilités
  • une forte motivation
  • une bonne connaissance des textes et règlements en vigueur.
  • une expérience de chef de groupe.

Poste vacant à partir du 1er septembre 2021

Date limite de dépôt des candidatures : 20 août 2021

Des renseignements peuvent être obtenus auprès du Commandant Frédéric ROTH : 03 89 30.19.54.

Les courriers de candidature accompagnés d’un curriculum vitæ sont à adresser, par voie électronique, à grh.recrutements@sdis68.fr.


 Le groupement nord recrute un officier du cadre d'emploi des lieutenants pour exercer les fonctions de chef de bureau adjoint

Poste basé au CSP Colmar

Activités principales :

  • Opérationnelles : chef de groupe
  • Technico-administratives : gestion et animation du bureau RH-formation en collaboration avec le chef de bureau

Poste vacant à partir du : 1er octobre 2021

Date limite de dépôt des candidatures : 20 août 2021

Des renseignements peuvent être obtenus auprès du commandant Cédric MARCANT : 03.89.30.19.02 ou cedric.marcant@sdis68.fr

Les courriers de candidature accompagnés d’un curriculum vitæ sont à adresser, par voie électronique, à grh.recrutements@sdis68.fr.


 

Le groupement des affaires financières (GAFIN) recrute un agent du cadre des emplois des rédacteurs ou un attaché territorial (H/F) pour exercer les fonctions de gestionnaire budgétaire.

Poste basé à Colmar.

Activités principales :

Sous l’autorité du directeur administratif et financier, vous participez à l’élaboration du projet de budget du SIS (74 M€ en 2021) et à la préparation des procédures budgétaires garantissant son équilibre. Vous êtes en relation directe avec les services pour la collecte et la consolidation des demandes budgétaires, et le suivi de l’exécution budgétaire.

Vous contribuez à la planification pluriannuelle des investissements et assurez un suivi de la dette et de la trésorerie.

Vous collaborez avec le chef du bureau comptabilité et renforcez autant que de besoin le bureau de la comptabilité pour le traitement comptable des recettes et des dépenses dans le respect des procédures comptables imposées par l’instruction comptable M61.

De manière générale, au titre de vos fonctions, vous veillez à la qualité de la prestation de conseil en matière financière aux groupements et services du SIS.

Vous participez à la modernisation des processus, notamment en dématérialisation de la chaine comptable, et vous êtes force de proposition.

Profil :

  • Idéalement destiné à un rédacteur disposant d’une expérience réussie sur un poste similaire, le poste peut être adapté à un attaché sans expérience diplômé dans le domaine des finances publiques ; 
  • Maîtrise de la comptabilité publique, des circuits et des procédures comptables et budgétaire ;
  • Connaissances des modalités de gestion des AP/CP ;
  • La connaissance du logiciel Civil Net Finances serait un atout ;
  • Connaissance dans les règles d’exécution des marchés publics ;
  • Maîtrise des logiciels de bureautique : Word, Excel, PowerPoint ;
  • Des qualités organisationnelles et un goût pour le travail en transversalité ;
  • Un esprit d’analyse et de synthèse ;
  • Il/elle sait travailler en équipe, être à l’écoute et prendre du recul.

Poste vacant  au plus vite.

Date limite de dépôt des candidatures : 20 août 2021

Des renseignements peuvent être obtenus auprès de Monsieur Bertrand FAUDOU – 03 89 30 18 41.

Les courriers de candidature accompagnés d’un curriculum vitæ sont à adresser, par voie électronique, à grh.recrutements@sdis68.fr.