Les services d'incendie et de secours du Haut-Rhin recrutent :

recrutenment


Le Groupement des systèmes d'information et de communication (GSIC) recrute un technicien ou technicien prinicpal 2e classe pour exercer les fonctions de technicien(ne) des systèmes d’information et de communication au sein du bureau Transmissions et Télécommunications.

Poste basé à COLMAR

Le Groupement des Systèmes d’Informations et de Communication (GSIC) intervient au sein du SIS 68 sur les domaines de l’informatique opérationnelle, administrative, les transmissions filaires et radio, la téléphonie, le câblage VDI (Voix, Données, Images) et le contrôle d’accès. Il est notamment le garant du bon fonctionnement technique de la chaîne de traitement des demandes de secours, depuis l’appel au 18 jusqu’à l’intervention des secours sur le terrain. Il est composé de 10 personnes.

Au sein du service exploitation et support, composé de 6 personnes, l’agent sera rattaché au bureau Transmissions et Télécommunications.

Activités principales :

  • Intégration, exploitation et maintenance du système d’alerte des centres de secours (automates d’alerte, alimentations secourues) ;
  • Exploitation et maintenance de moyens de communications (ANTARES, DMR, Appareil sélectif) ;
  • Exploitation et maintenance des systèmes de téléphonie (Alcatel OXE) ;
  • Intégration, exploitation et maintenance d’équipements réseaux (routeurs, commutateurs) ;
  • Intégration, exploitation et maintenance des systèmes de contrôle d’accès (solution ARD) ;
  • Gestion du stock et des inventaires ;
  • Assistance technique aux utilisateurs ;
  • Réalisation de documentations techniques.

Sujétions particulières :

  • Astreinte ;
  • Déplacements ponctuels sur l’ensemble du département. 

Profil :

  • Connaissances en électricité (très basse tension) ;
  • Connaissances des normes de câblage courant faible ;
  • Connaissances de base en informatique (réseaux, PC, logiciels bureautiques) ;
  • Aptitude au travail en équipe ;
  • Capacité à réaliser des petits travaux de bricolage (exemple : fixation de divers équipements) ;
  • Aptitude à la résolution de problèmes ;
  • Aptitude aux travaux en hauteur et port de charges lourdes (batteries plomb) ;
  • Sens de l’organisation ;
  • Capacités rédactionnelles ;
  • Disponibilité, sang-froid et réactivité ;
  • Permis B obligatoire ;
  • Débutant motivé accepté avec possibilité de formation.

Poste vacant à partir du : dès que possible

Date limite de dépôt des candidatures : 10 avril 2024

Des renseignements peuvent être obtenus auprès de :

  • Nicolas Jammes, Chef du bureau transmissions et télécommunications : 03 89 30 18 38
  • Nicolas Riss, Chef du service support et exploitation : 03 89 30 18 97

Avantages :

  • Régime indemnitaire ; prime de fin d’année ;
  • Participation employeur mutuelle et prévoyance ; titres restaurant ;
  • Comité des Œuvres Sociales ;
  • Formation tout au long de la carrière.

Les courriers de candidature accompagnés d’un curriculum vitæ et d’une pièce d’identité sont à adresser, par voie électronique, à grh.recrutements@sdis68.fr.


Le Groupement des moyens administratifs et financiers (GMAF) recrute un agent du cadre d'emploi des adjoints administratifs territoriaux ou du grade de rédacteur territorial pour exercer les fonctions d’assistant(e) de gestion financier(-ère) et comptable.

Poste basé à COLMAR

Activités principales :

  • Réaliser et contrôler la procédure comptable ;
  • Suivre l’inventaire comptable et l’amortissement ;
  • En l’absence du chef de bureau, être en mesure d’assurer les missions essentielles ;
  • Exécuter le traitement comptable des recettes et des dépenses du SIS 68 dans le respect des procédures comptables imposées par l’instruction comptable M57 ;
  • Veiller au respect de la réglementation des marchés publics ;
  • Renseigner les différents interlocuteurs (en interne les services, en externe les fournisseurs et la paierie de la CEA) ;
  • S’inscrire dans la polyvalence du service.

Sujétions particulières :

  • Disponibilité pour la clôture d’exercice.

Profil :

  • BAC +2 en comptabilité ou diplôme équivalent, ou expérience en comptabilité publique ;
  • Bonne connaissance de la comptabilité publique, des procédures comptables en recettes et dépenses ;
  • Connaissance des règles des marchés publics ;
  • Maîtrise des logiciels de bureautique Word et Excel ;
  • Idéalement, maîtrise du logiciel comptable du SIS 68 (Civil Finances) ;
  • Rigueur, capacité d’organisation pour le respect des échéances, travail en équipe, polyvalence ;
  • Qualités relationnelles.

Poste vacant à partir du 15 avril 2024

Date limite de dépôt des candidatures : 10 avril 2024

Des renseignements peuvent être obtenus auprès de Adrien SEILNACHT, chef du service finances : adrien.seilnacht@sdis68.fr ou 03 89 30 18 68

Avantages :

  • Régime indemnitaire ; prime de fin d’année ;
  • Participation employeur mutuelle et prévoyance ; titres restaurant ;
  • Comité des Œuvres Sociales ;
  • Formation tout au long de la carrière.

Les courriers de candidature accompagnés d’un curriculum vitæ et d’une pièce d’identité sont à adresser, par voie électronique, à grh.recrutements@sdis68.fr.


 

Le Groupement d'appui logistique et technique (GALT) recrute un ingénieur sur concours ou par voie de mutation, à défaut en CDD, pour exercer les fonctions d’économe de flux.

Poste basé à COLMAR

Le service Ingénierie et travaux neufs comprend 5 personnels. Sous les ordres du chef de service, se trouvent un chef de bureau, un économe de flux, un gestionnaire technique et un contrat d’apprentissage. Le service est placé directement sous les ordres du chef de groupement et de son adjoint.

Activités principales :

Suivi des fluides :

  • Assurer le suivi, l’optimisation et la synthèse des dépense d’énergie (électricité, gaz, etc.) du SIS ;
  • Proposer des actions de rationalisation et d’évaluation des coûts ;
  • Participer au développement et à la mise en place d’un outil métier informatique ;
  • Participer à la rédaction des marchés de fourniture d’énergie ;
  • Traiter les demandes de nouveaux branchements auprès des opérateurs.

Maitrise de l’énergie :

  • Elaboration et suivi d’une base réglementaire au sujet des énergies et énergies renouvelables ;
  • Suivi des DPE et propositions de travaux ;
  • Proposer des outils dédiés à la gestion et l’analyse des données (GTC, etc.)
  • Préconiser les solutions les plus adaptées visant à optimiser les performances énergétiques des bâtiments ;
  • Etablir des bilans/rapports (inventaires, analyses, audits, mesures) et des diagnostics de performance énergétique ;
  • Réglages ou modifications simples sur les installations techniques existantes ;
  • Participer à la rédaction des cahiers des charges techniques pour les constructions neuves ou les restructurations ;
  • Apporter un conseil sur le volet maintenance ;
  • Rechercher des subventions.

Système d’information :

  • Recueillir les informations techniques des bâtiments du SIS ;
  • Intégrer les données dans le futur logiciel métier ;
  • Prospecter sur la domotique bâtimentaire.

Réalisation et suivi de travaux :

  • Etude et rédaction des cahiers des charges pour consultation d’entreprises ;
  • Améliorer la prise en compte de l’enjeu énergétique dans les projets de construction et de rénovation ;
  • Promouvoir la production et la promotion des énergies renouvelables et de la construction durable ;
  • Suivi des travaux et réceptions de chantiers.

Communication :

  • Accompagner les changements de comportements après analyse des dérives de consommation ;
  • Rencontrer les agents pour créer une dynamique d’échanges autour des bonnes pratiques ;
  • Contribuer à la conception de supports de communication et de sensibilisation.

Profil :

  • Solides connaissances techniques et réglementaires dans le domaine du bâtiment (thermique et énergétique / Bac+2 ou +3), de l’éclairage public et des énergies renouvelables ;
  • Connaissance des problématiques et acteurs liés à l’énergie et aux financements ;
  • Connaissances en marchés publics et sur le fonctionnement des établissements publics appréciés ;
  • Capacités en calculs techniques ;
  • Rigueur et disponibilité ;
  • Curiosité et volonté d’entreprendre ;
  • Sens du contact et capacités relationnelles ;
  • Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, etc.) et de logiciels métiers.

Poste vacant à partir du : dès que possible

Date limite de dépôt des candidatures : 29 février 2024

Des renseignements peuvent être obtenus auprès du commandant Julien TESNIERE, adjoint au chef du GALT : 03 89 30 18 08.

Avantages :

  • Régime indemnitaire ; prime de fin d’année ;
  • Participation employeur mutuelle et prévoyance ; titres restaurant ;
  • Comité des Œuvres Sociales ;
  • Formation tout au long de la carrière.

Les courriers de candidature accompagnés d’un curriculum vitæ et d’une pièce d’identité sont à adresser, par voie électronique, à grh.recrutements@sdis68.fr.


Le Groupement d'appui logistique et technique (GALT) recrute un ingénieur ou ingénieur principal sur concours ou par voie de mutation, à défaut en CDD, pour exercer les fonctions de chef du service ingénierie et travaux neufs.

Poste basé à COLMAR

Le service ingénierie et travaux neufs comprend 5 personnels. Sous les ordres du chef de service, se trouvent un chef de bureau, un économe de flux, un gestionnaire technique et un contrat d’apprentissage. Le service est placé directement sous les ordres du chef de groupement et de son adjoint.

Activités principales :

Gestion du service :

  • Management des personnels du service ;
  • Prioriser les missions des agents sur les projets en cours ou à venir ;
  • Préciser les stratégies définies par la hiérarchie ;
  • Planifier les échéances des projets et assurer le suivi et le respect des plannings ;
  • Participer à la création et / ou à l’alimentation de tableaux de bord de suivi ;
  • Valider les plannings des personnels du service.

Assurer la conduite de projets bâtimentaires :

  • Supervision de projets et représentation du maître d’ouvrage ;
  • Coordination et pilotage de projets en maîtrise d’œuvre ;
  • Montage, planification, coordination d’opérations de construction ou de réhabilitation ;
  • Participer à la rédaction du cahier des charges en lien avec les différents services ;
  • Participer aux différentes phases d’études de projets ;
  • Participer au suivi des travaux ;
  • S’assurer du respect des règles administratives de gestion des opérations de travaux.

Assurer la gestion financière des projets et des besoins :

  • Participer à l’élaboration des budgets prévisionnels et estimatifs de projets ;
  • Elaborer et mettre à jour les prévisions de plans d’équipements ;
  • Assurer ou faire assurer le suivi des consommations de fluides ;
  • Certifier les factures ;
  • Proposer des leviers d’économie financière et d’émission de gaz à effet de serre.

Optimiser les processus de gestion et les systèmes d’information :

  • Elaborer et optimiser les procédures du service ;
  • Participer à la mise en place et au paramétrage des logiciels utilisés par le Groupement d’appui logistique et technique en lien avec l’infrastructure ;
  • Elaborer les tableaux de bord de suivi de l’activité.

Profil :

  • Autonomie, rigueur et méthodologie ;
  • Aisance confirmée dans l’utilisation d’outils informatiques (logiciels dédiés) ;
  • Maîtrise des outils bureautique (Word, Excel, Outlook) ;
  • Bonne connaissance des normes applicables aux bâtiments ;
  • Bonne connaissance en matière d’ingénierie en bâtiments et en matière de construction éco-durable;
  • Bonne connaissance en gestion financière des collectivités publiques ;
  • Compétences en management ;
  • Diplôme en génie civil et construction ou génie climatique et énergétique,
  • Bac +2 avec 10 ans d'expérience dans le domaine ou diplôme d'ingénieur ou diplôme d’Etat d’architecte.

Poste vacant à partir du : dès que possible

Date limite de dépôt des candidatures : 29 février 2024

Des renseignements peuvent être obtenus auprès du commandant Julien TESNIERE, adjoint au chef du GALT : 03 89 30 18 08.

Avantages :

  • Régime indemnitaire ; prime de fin d’année ;
  • Participation employeur mutuelle et prévoyance ; titres restaurant ;
  • Comité des Œuvres Sociales ;
  • Formation tout au long de la carrière.

Les courriers de candidature accompagnés d’un curriculum vitæ et d’une pièce d’identité sont à adresser, par voie électronique, à grh.recrutements@sdis68.fr.


Le Groupement d'appui logistique et technique (GALT) recrute un agent du cadre d'emploi des adjoints techniques territoriaux pour exercer les fonctions de magasinier

Poste basé à COLMAR

Le bureau des ateliers, qui fait partie intégrante du service équipement, comprend 2 ateliers. L’atelier Nord est basé à Colmar et l’atelier Sud à Mulhouse. Ce bureau, qui comprend 7 agents, est chargé de l’entretien de l’ensemble de la flotte de véhicules du SIS 68 (650 véhicules environ).

Activités principales :

  • Définir les besoins en relation avec les chefs d’ateliers ;
  • Contacter les fournisseurs, négocier les prix et participer à la réduction des coûts ;
  • Proposer aux chefs d’ateliers des axes d’amélioration quant aux circuits d’approvisionnement (sélection des produits, tarifs, délais de livraison, etc.) ;
  • Réceptionner les commandes pour les ateliers et contrôler leur conformité avec le bon de livraison ;
  • Suivi et réapprovisionnement des stocks pour l’ensemble des ateliers ;
  • Réaliser des inventaires précis des magasins (pièces, outillages, pneumatiques, etc.) et les tenir à jour ;
  • Participer à une réflexion de réaménagement des ateliers et des magasins pour la gestion des stocks de pièces (rotation des produits, disponibilité, nettoyage, etc.) ;
  • Assurer le suivi logistique des commandes et renseigner l’outil informatique dédié ;
  • Manipuler les commandes réceptionnées et assurer le rangement des magasins ;
  • Détecter les anomalies, les signaler et assurer les renvois si besoin ;
  • Rédiger des procédures de fonctionnement internes ;
  • Assurer le suivi et la bonne conduite du circuit de facturation.

Profil :

  • Connaissance des produits techniques et pièces détachées liées au fonctionnement des ateliers mécaniques ;
  • Capacités à lire et interpréter les documents de suivi de commandes ;
  • Maitrise de logiciels informatiques de base (Word, Excel) ;
  • Sens de l’organisation ;
  • Rigueur et probité.

Poste vacant à partir du : dès que possible

Date limite de dépôt des candidatures : 03 mars 2024

Des renseignements peuvent être obtenus auprès du commandant Julien TESNIERE, adjoint au chef du GALT : 03 89 30 18 08.

Avantages :

  • Régime indemnitaire, prime de fin d’année ;
  • Participation employeur mutuelle et prévoyance ; titres restaurant ;
  • Comité des Œuvres Sociales ;
  • Formation tout au long de la carrière.

Les courriers de candidature accompagnés d’un curriculum vitæ et d’une pièce d’identité sont à adresser, par voie électronique, à grh.recrutements@sdis68.fr.


Le Groupement formation et activités physiques (GFAP) recrute un agent contractuel de catégorie C pour une durée de 6 mois (en remplacement d’un agent absent), pour exercer les fonctions de formateur de secourisme.

L’agent retenu sera affecté à l’Ecole Départementale d’Incendie et de Secours et exercera ses missions sur l’ensemble des lieux de formation du département. Il encadrera des formations de secourisme au profit du GFAP ou des compagnies.

Activités principales :

  • Formation d’équipier Prompt Secours SPV et JSP ;
  • Formation d’équipier SUAP ;
  • Appui des logisticiens du GFAP pour le suivi et l’entretien du matériel SUAP ;
  • Appui des RP SUAP du GFAP et des compagnies ;
  • Entretien et préparation des matériels et outils pédagogiques ;
  • Convoyage de véhicules ;
  • Inventaires.

Sujétions particulières :

  • Déplacement sur les différents sites du SIS 68 (mise à disposition d’un véhicule) ;
  • Encadrement des actions de formation possible en soirée et le samedi en fonction des disponibilités des SPV.

Profil :

  • SPV dans le Haut-Rhin ;
  • FOR PS ;
  • Permis B ;
  • Formateur accompagnateur apprécié ;
  • CA SUAP de préférence.

Poste vacant à partir du 1er février 2024

Date limite de dépôt des candidatures : 31 janvier 2024

Des renseignements peuvent être obtenus auprès du lieutenant-colonel Guillaume TURCI, chef du groupement formation et activité physique au 03 89 22 87 01.

Avantages :

  • IFSE + indemnité de fin de contrat ;
  • Participation employeur mutuelle et prévoyance ;
  • Titres restaurant.

Les courriers de candidature accompagnés d’un curriculum vitæ et d’une pièce d’identité sont à adresser, par voie électronique, à grh.recrutements@sdis68.fr.


 

Le Groupement appui logistique et technique (GALT) recrute un technicien ou technicien principal 2e classe pour exercer les fonctions de gestionnaire technique – chargé de projets bâtiments neufs.

Poste basé à COLMAR

Sous l’autorité du chef du bureau des travaux neufs, le chargé de projets assure des missions de maîtrise d’ouvrage sur des opérations de constructions et de restructurations de complexité et de tailles diverses. Il assure également des missions de maîtrise d’œuvre interne pour des travaux de moindre portée. Il supplée ponctuellement le technicien chargé de la maintenance des bâtiments.

Activités principales – Chargé de projets :

  • Procéder aux relevés nécessaires, à l’étude et à l’éventuel diagnostic de l’existant ;
  • Consulter les prestataires requis en fonction de l’opération : assistant à la maîtrise d’ouvrage, géotechnicien, architecte, bureaux d’études, contrôleur technique, coordonnateur SPS, avec élaboration des cahiers des charges ;
  • Rédiger les documents nécessaires à l’élaboration des pièces administratives par le service de la commande publique ;
  • Etablir, dès la phase de conception, les autorisations nécessaires au titre du code de l’urbanisme et/ou du règlement de sécurité incendie des ERP (maîtrise d’œuvre interne) ;
  • Rédiger les documents techniques et financiers de consultation des entreprises (maîtrise d’œuvre interne) ;
  • Analyser les offres des prestataires intellectuels et des entreprises dans le respect des règles liées à la commande publique ;
  • Etablir le calendrier détaillé d’exécution des travaux (maîtrise d’œuvre interne) ;
  • Organiser, suivre les travaux et rédiger les comptes rendus de réunion de chantier (maîtrise d’œuvre interne) ;
  • Veiller au respect des enveloppes budgétaires allouées aux travaux ;
  • Réceptionner les travaux, suivre l’année de garantie de parfait achèvement et suivre les litiges ;
  • Etablir un compte-rendu régulier et fiable de vos dossiers à votre hiérarchie.

Activités secondaires – Suppléer le technicien de la maintenance des bâtiments :

  • Procéder aux relevés nécessaires à l’étude ;
  • Estimer les coûts des travaux ;
  • Rédiger des pièces techniques pour la consultation des entreprises (DCE), établir les cahiers des clauses techniques de tous corps d’état (CCTP) pour la maintenance et les travaux d’entretien, dans le respect de la commande publique ;
  • Solliciter les devis, les analyser, rédiger et suivre les bons de commande ;
  • Suivre les prestations des entreprises, contrôle de la bonne application des règles techniques et des normes lors de la réalisation des travaux ;
  • Suivre les budgets alloués aux travaux confiés ;
  • Rédiger des plans de prévention.

Profil :

  • DUT génie civil ;
  • Expérience en qualité de chargé de projets demandée ;
  • Permis B.

Poste vacant au plus vite

Date limite de dépôt des candidatures : 4 mars 2024

Des renseignements peuvent être obtenus auprès de Laurent MARCK, chef du service infrastructure au 03 89 30 18 13.

Avantages :

  • RIFSEEP + prime de fin d’année ;
  • Participation employeur mutuelle et prévoyance ;
  • Titres restaurant ;
  • Adhésion au Comité des Œuvres Sociales.

Les courriers de candidature accompagnés d’un curriculum vitæ et d’une pièce d’identité sont à adresser, par voie électronique, à grh.recrutements@sdis68.fr.