Depuis plus d'une décennie, avec les sapeurs-pompiers du Haut-Rhin, les citoyens sont acteurs de leur propre sécurité !
Le SIS 68 a développé dès 2009 des actions en vue de favoriser l’émergence d’une culture de la sécurité civile chez nos concitoyens.
Ainsi, le conseil d’administration a approuvé en juillet 2009 un plan d’action intitulé « Alarme Citoyen ! » qui, depuis lors, a été déployé sur l’ensemble du territoire haut-rhinois par les sapeurs-pompiers.
Ce projet de service ambitionne de sensibiliser les citoyens à la prévention des risques et de les former aux premiers gestes de secours ainsi qu’aux bons comportements tout en valorisant les sapeurs-pompiers de notre département.
Il s’inscrit dans la mise en œuvre par le SIS 68 d’une disposition législative novatrice pour la France.
La loi de modernisation de la sécurité civile
C’est à travers la Loi du 13 août 2004 dite de « modernisation de la sécurité civile » que le législateur a voulu inciter les pouvoirs publics à se mobiliser davantage afin d’apporter à nos concitoyens une meilleure culture de la sécurité civile.
L’article 1er de cette loi rappelle que la sécurité civile a pour objet la prévention des risques de toute nature, l’information et l’alerte des populations.
Son article 4 dispose que « toute personne concourt par son comportement à la sécurité civile. En fonction des situations auxquelles elle est confrontée et dans la mesure de ses possibilités, elle veille à prévenir les services de secours et à prendre les premières dispositions nécessaires ».
Dès lors, les sapeurs-pompiers, qui tiennent une place essentielle dans les missions de sécurité civile, se sont vu encourager à développer des actions de communication et de sensibilisation en direction de l’ensemble de la population, et particulièrement de nos jeunes concitoyens.
Citoyenneté et sécurité civile - Comprendre le contexte législatif
Article L. 1424-2 du Code général des collectivités territoriales :
Les services d’incendie et de secours sont chargés de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies.
(…)
Dans le cadre de leurs compétences, ils exercent les missions suivantes :
- La prévention et l’évaluation des risques de sécurité civile
- La préparation des mesures de sauvegarde et l’organisation des moyens de secours
- La protection des personnes, des biens et de l’environnement
- Les secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que de leur évacuation.
Loi n° 2004-811 du 13 avril 2004 de modernisation de la sécurité civile :
Art. 1er
La sécurité civile a pour objet la prévention des risques de toute nature, l’information et l’alerte des populations (…)
Art. 2
Les missions de sécurité civile sont assurées principalement par les SPP et SPV des services d’incendie et de secours. (…)
Art.3
La politique de sécurité civile doit permettre de s’attaquer résolument aux risques en les anticipant davantage (…)
Art.4
Toute personne concourt par son comportement à la sécurité civile.
En fonction des situations auxquelles elle est confrontée et dans la mesure de ses possibilités, elle veille à prévenir les services de secours et à prendre les premières dispositions nécessaires.
Art. 5
Complète le code de l’éducation :
« Tout élève bénéficie, dans le cadre de sa scolarité obligatoire, d’une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours ainsi que d’un apprentissage des gestes élémentaires de premier secours ».
Complète le code du service national :
« Lors de l’appel à la préparation de la défense, les Français bénéficient également d’une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions de secours ainsi que d’un apprentissage des gestes élémentaires de premier secours ».
Art.13 – Protection générale de la population
Le plan communal de sauvegarde regroupe l’ensemble des documents de compétence communale contribuant à l’information préventive et à la protection de la population.
Il (…) fixe l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité.
Art. 41 –Evaluation et contrôle
L’inspection générale de l’administration exerce une mission d’évaluation et de contrôle des actions relatives à la mise en oeuvre de la protection des populations.
L’inspection générale de l'administration peut (…) procéder à l’évaluation des actions de prévention.