La direction générale

 

Elle comprend le directeur départemental des services d’incendie et de secours, son adjoint et les entités qui lui sont directement rattachées.


Le directeur départemental des services d’incendie et de secours

  • Placé sous l'autorité du représentant de l'Etat dans le département et, dans le cadre de leur pouvoir de police, sous l’autorité des maires, il assure :
    • La direction opérationnelle du corps départemental de sapeurs-pompiers. A ce titre, il est chef du corps départemental;
    • La direction des actions de prévention relevant du service départemental d'incendie et de secours;
    • Le contrôle et la coordination de l'ensemble des corps communaux et intercommunaux;
    • La mise en œuvre opérationnelle de l'ensemble des moyens de secours et de lutte contre l'incendie.
  • Placé sous l'autorité de la présidente du conseil d'administration du service départemental d'incendie et de secours, il assure la gestion administrative et financière de l'établissement.
  • Il a par ailleurs autorité sur le médecin-chef du service de santé et de secours médical.
 

Le directeur départemental adjoint


En cas d'absence ou d'empêchement du directeur départemental, il supplée ce dernier dans la plénitude de ses fonctions.


Le groupement de pilotage de la performance


Placé auprès du directeur départemental des services d’incendie et de secours, responsable de la stratégie auprès du préfet et de la présidente du conseil d’administration du SDIS, il est chargé de :
  • Conseiller le directeur sur les évolutions des services d’incendie et de secours;
  • Coordonner la mise en œuvre des projets structurants;
  • Évaluer la réalisation des objectifs fixés par les autorités de tutelle;
  • Assister le directeur dans sa mission de contrôle de gestion de l’établissement public.

Le service hygiène et sécurité


Assiste et conseille l’autorité territoriale, la direction, les services et les agents dans la définition, la mise en place et le suivi d’une politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail.


Le service communication


Propose, met en œuvre et coordonne la stratégie globale de communication du SDIS, en y incluant la communication interne. Il veille à la cohérence des messages entre la communication interne et la communication externe. Il gère la communication opérationnelle et de crise, en lien avec le DDSIS et, le cas échéant, la préfecture. Il est chargé de l’organisation des cérémonies en veillant au respect du protocole.
 

Le secrétariat de direction


Sous l’autorité du directeur départemental et de son adjoint, il apporte une assistance administrative et technique au fonctionnement de la direction générale, comprenant l’accueil et l’information de ses interlocuteurs tant internes qu’externes, le suivi et le classement des dossiers ainsi que la gestion des crédits.