Planifier pour se préparer à l’intervention & distribuer les secours d’urgence : le groupement prévision opérations (GPO)

 Il est chargé :

  1. d’établir les plans d’intervention spécifiques, de participer à l’élaboration des plans de secours spécifiques et de répertorier les établissements et sites à risques ;
  2. de recenser et contrôler les points d’eau incendie ;
  3. de constituer les bases de données géographiques et assurer leurs mises à jour ;
  4. d’organiser les exercices de mise en situation ;
  5. d’élaborer les consignes et procédures opérationnelles, de les mettre en oeuvre et de les évaluer

Gestion des alertes et suivi de l’activité opérationnelle : le CTA / CODIS

  • Le centre de traitement des alertes (CTA) est chargé :
  • de recevoir, d’authentifier et d’enregistrer les demandes de secours ;
  • d’engager les secours ;
  • de coordonner les interventions et les moyens.

Les secours sur place informent en permanence le CTA de l’évolution de la situation et demandent les renforts nécessaires.
En cas d’évènement grave, le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) assure le suivi et la coordination opérationnelle.

Faire une demande d'attestation d'intervention