Equipe feux de forêt

FDF (7)

Pour lutter contre les feux de forêt, le SDIS du Haut-Rhin compte dans ses rangs des personnels spécialement formés et dispose de moyens adaptés.

Ce qui lui permet de faire face à ce risque sur son territoire, mais aussi hors du département dans le cadre des colonnes mobiles de secours Est Alpha organisées par la zone de défense Est.

Au-delà du feu de forêt au sens strict, ces moyens interviennent sur tout type de feu en milieu naturel : feu de récolte sur pied, friche, feu d’écobuage, de chaume en montagne… Ils traitent généralement tout feu difficilement accessible pour les autres engins. De manière plus large, du fait de leurs capacités de franchissement, ces engins sont des ressources mobilisables pour d’autres missions. Les camions-citernes feu de forêt permettent par exemple d’atteindre le site d’une intervention malgré des routes enneigées difficilement praticables, ou encore de participer aux évacuations ou opérations d’épuisement entraînées par des inondations de grande ampleur.

Composition

La force d’intervention feux de forêt du SDIS 68 est composée de 295 spécialistes qui, avec leurs engins spécifiques peuvent intervenir dans des lieux difficiles d’accès. Si leur vocation première est le traitement des feux d’espaces naturels, ils ont la capacité d’apporter une réponse appropriée aux difficultés de cheminement des secours.

La surface boisée du Haut-Rhin couvre 137 500 hectares, soit 39% du territoire.

Exemples de situations pouvant entraîner l'engagement de l'équipe feux de forêt

  • Feu de forêt, de friches, de récoltes sur pied, de chaume, etc.;
  • Tout type de feu difficilement accessible (champ, cabane, habitation… éloignés de la route);
  • Inondation (évacuation, cheminement, pompage…);
  • Moyens de secours utilisables en cas de difficulté de cheminement ou de franchissement (neige, tempête…).

Equipement

  • 30 camions-citernes feu de forêt (2000 et 4000 litres de capacité) répartis dans le département.

FDF (3)FDF (1)FDF (2)