Le service hygiène et sécurité recrute un technicien du cadre d'emploi des techniciens territoriaux pour exercer les fonctions de technicien hygiène et sécurité

Poste basé à COLMAR

Le service hygiène et sécurité apporte son concours à la définition, à la mise en œuvre et au suivi d'une politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail ; il élabore notamment le programme annuel de prévention dont il assiste et déploie les actions retenues. Dans le cadre de sa mission de coordination, le service hygiène et sécurité participe à l’animation de la Formation Spécialisée en Santé, Sécurité et Conditions de Travail en préparant les dossiers et établissant le procès-verbal de réunion.

  • Activités principales

- Sous le pilotage de la responsable de service, préparer, suivre des dossiers spécifiques à l’hygiène et à la sécurité du travail, notamment la mise à jour du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels et du Programme Annuel de Prévention des RIsques Professionnels et d’Amélioration des Conditions de Travail correspondant ;

- Gérer les attestations de formation hygiène et sécurité (délivrance des autorisations de conduite, des titres d’habilitation électrique, des attestations de compétence…) pour les SPP, SPV et PATS et mettre à jour le tableau de suivi notamment selon les mouvements de personnel ;

- Suivre les échéances de validité des formations et alerter la responsable sur les nécessités de renouvellement des formations hygiène et sécurité (bilan annuel) ;

- Suivre les accidents de service ;

- Participer à la saisie dans un tableau récapitulatif de la sinistralité des engins et véhicules, participer à l’élaboration de statistiques en la matière ;

- Effectuer une mise à jour mensuelle des indicateurs hygiène et sécurité ;

- Participer à la rédaction et à l’envoi des dossiers pour des groupes de travail, réunions de la Formation Spécialisée en Santé, Sécurité et Conditions de Travail (FSSSCT) ;

- Effectuer les tâches de secrétariat (rédaction de notes de service, organisation de réunions, compte-rendu de réunion, rédaction du Procès-Verbal de la FSSSCT, notes de service et courriers administratifs divers, bordereaux d’envoi…) ;

- Renseigner les tableaux de bord en hygiène et sécurité pour affichage dans les CIS ;

- Préparer les dossiers et les convocations pour les formations des saisonniers et nouveaux arrivants, éventuellement animer ces actions de formation.

  • Sujétions particulières

- Réunions exceptionnelles en dehors des plages fixes ;

- Participation ponctuelle au pôle de remplacement de l’agent d’accueil de la Direction.

  • Profil

- Maîtrise des logiciels bureautiques (publipostage sous Word, graphismes sous Excel, présentations PowerPoint) ;

- Bonne pratique de la prise de notes, de la rédaction de compte-rendu et des écrits administratifs d’une manière générale, capacités rédactionnelles ;

-  Aisance avec les chiffres car de nombreux statistiques à réaliser ;

- Rigueur et fiabilité des travaux réalisés.

  • Poste vacant à partir du : dès que possible
  • Date limite de dépôt des candidatures : 26 septembre 2025
  • Des renseignements peuvent être obtenus auprès de :

Madame Elise CARTAILLER-KUMMEL, cheffe du service hygiene et sécurité : 03 89 30 19 44

  • Avantages :

- Régime indemnitaire ; prime de fin d’année ;

- Participation employeur mutuelle et prévoyance ; titres restaurant ;

- Comité des Œuvres Sociales ;

- Formation tout au long de la carrière.

Les courriers de candidature accompagnés d’un curriculum vitæ et d’une pièce d’identité sont à adresser, à l’attention du président du conseil d’administration, par voie électronique, à grh.recrutements@sdis68.fr.