Le service hygiène et sécurité recrute un technicien du cadre d'emploi des techniciens territoriaux pour exercer les fonctions de technicien hygiène et sécurité
Poste basé à COLMAR
Le service hygiène et sécurité apporte son concours à la définition, à la mise en œuvre et au suivi d'une politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail ; il élabore notamment le programme annuel de prévention dont il assiste et déploie les actions retenues. Dans le cadre de sa mission de coordination, le service hygiène et sécurité participe à l’animation de la Formation Spécialisée en Santé, Sécurité et Conditions de Travail en préparant les dossiers et établissant le procès-verbal de réunion.
- Activités principales
- Sous le pilotage de la responsable de service, préparer, suivre des dossiers spécifiques à l’hygiène et à la sécurité du travail, notamment la mise à jour du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels et du Programme Annuel de Prévention des RIsques Professionnels et d’Amélioration des Conditions de Travail correspondant ;
- Gérer les attestations de formation hygiène et sécurité (délivrance des autorisations de conduite, des titres d’habilitation électrique, des attestations de compétence…) pour les SPP, SPV et PATS et mettre à jour le tableau de suivi notamment selon les mouvements de personnel ;
- Suivre les échéances de validité des formations et alerter la responsable sur les nécessités de renouvellement des formations hygiène et sécurité (bilan annuel) ;
- Suivre les accidents de service ;
- Participer à la saisie dans un tableau récapitulatif de la sinistralité des engins et véhicules, participer à l’élaboration de statistiques en la matière ;
- Effectuer une mise à jour mensuelle des indicateurs hygiène et sécurité ;
- Participer à la rédaction et à l’envoi des dossiers pour des groupes de travail, réunions de la Formation Spécialisée en Santé, Sécurité et Conditions de Travail (FSSSCT) ;
- Effectuer les tâches de secrétariat (rédaction de notes de service, organisation de réunions, compte-rendu de réunion, rédaction du Procès-Verbal de la FSSSCT, notes de service et courriers administratifs divers, bordereaux d’envoi…) ;
- Renseigner les tableaux de bord en hygiène et sécurité pour affichage dans les CIS ;
- Préparer les dossiers et les convocations pour les formations des saisonniers et nouveaux arrivants, éventuellement animer ces actions de formation.
- Sujétions particulières
- Réunions exceptionnelles en dehors des plages fixes ;
- Participation ponctuelle au pôle de remplacement de l’agent d’accueil de la Direction.
- Profil
- Maîtrise des logiciels bureautiques (publipostage sous Word, graphismes sous Excel, présentations PowerPoint) ;
- Bonne pratique de la prise de notes, de la rédaction de compte-rendu et des écrits administratifs d’une manière générale, capacités rédactionnelles ;
- Aisance avec les chiffres car de nombreux statistiques à réaliser ;
- Rigueur et fiabilité des travaux réalisés.
- Poste vacant à partir du : dès que possible
- Date limite de dépôt des candidatures : 26 septembre 2025
- Des renseignements peuvent être obtenus auprès de :
Madame Elise CARTAILLER-KUMMEL, cheffe du service hygiene et sécurité : 03 89 30 19 44
- Avantages :
- Régime indemnitaire ; prime de fin d’année ;
- Participation employeur mutuelle et prévoyance ; titres restaurant ;
- Comité des Œuvres Sociales ;
- Formation tout au long de la carrière.
Les courriers de candidature accompagnés d’un curriculum vitæ et d’une pièce d’identité sont à adresser, à l’attention du président du conseil d’administration, par voie électronique, à grh.recrutements@sdis68.fr.