13 jeunes sapeurs-pompiers issus de classes de 3e de tout le département du Haut-Rhin étaient réunis du 4 au 7 mars pour un stage d’immersion au Centre de secours principal de Colmar.

Encadrés par le lieutenant Francis Baume qui leur a fait découvrir le centre de secours et tous ses secrets, ils ont vécu "la vie de caserne" durant une semaine :

Rassemblement du matin, contrôle du matériel, parcours ARI, séances de sport, montée à l’échelle 32 m, établissement de lance dans la maison à feu, découverte du CTA-CODIS avec exercice de mise en situation dans la peau d'un opérateur, etc.

L'objectif était aussi de les responsabiliser et de leur apprendre la gestion d'un groupe : chaque jour, 2 stagiaires étaient désignés pour gérer les repas et les prises de rendez-vous sur les différents sites, en autonomie, mais toujours sous l'œil vigilant et bienveillant du lieutenant Baume.

Ce stage a été particulièrement apprécié par ces élèves qui ont eu la chance de partager des moments exceptionnels grâce à l'investissement du lieutenant qui a eu à cœur de leur faire vivre une semaine d'exception et, qui sait, créer des vocations pour ces pompiers en herbe...

Photos Sarah Stinner - communication SIS 68