Le Service d’incendie et de secours du Haut-Rhin a présenté sa stratégie de lutte contre les feux d’espaces naturels pour la saison estivale 2025, en présence de Monsieur Emmanuel AUBRY, préfet du Haut-Rhin, de Madame Lara MILLION, vice-présidente du conseil d’administration du SIS 68, et du colonel hors classe Patrice GERBER, directeur départemental et chef de corps des sapeurs-pompiers du Haut-Rhin.
Dans un contexte de sécheresse estivale et de conditions météorologiques propices à l’éclosion de feux, cette stratégie vise à renforcer la capacité d’anticipation et d’intervention du SIS 68, tout en sensibilisant la population à la prévention des risques.
Les principaux axes de cette stratégie sont les suivants :
- La formation de plus de 450 sapeurs-pompiers à la lutte contre les feux d’espaces naturels ;
- L’acquisition de nouveaux moyens opérationnels, notamment des camions-citernes feux de forêt, dans le cadre du pacte capacitaire ;
- La mise en œuvre d’un Ordre Départemental de Lutte contre les Feux de Forêt aligné sur la stratégie nationale, permettant :
- la mise en place de dispositifs de surveillance et de patrouilles en lien avec l’ONF ;
- le prépositionnement de moyens sur les zones sensibles ;
- l’accueil et le déploiement de moyens aériens nationaux si nécessaire.
En réponse à la situation météorologique de ces derniers jours (vents soutenus, hygrométrie basse, températures élevées), le SIS 68 a activé pour la première fois les Détachements d’Intervention Préventifs (DIP) : deux détachements composés chacun de 2 CCF et 1 chef de détachement ont été prépositionnés au nord (Hohlandsbourg) et au sud du département (Cernay). Une vigie de surveillance ainsi qu’un drone de surveillance ont également été mobilisés.
Mais la meilleure arme contre les incendies, c’est la prévention. Et elle dépend de chacun d’entre nous.
Selon les statistiques nationales, 9 départs de feux sur 10 sont d’origine humaine, donc évitables ! Quatre causes principales sont identifiées :
- le jet de mégots ;
- les barbecues mal encadrés ;
- les travaux en extérieur ;
- le stockage inadapté de matières combustibles.
Chacun peut agir pour limiter le risque.
En cas de fumée ou de départ de feu, il est essentiel de contacter immédiatement le 18. Les dix premières minutes sont déterminantes pour permettre aux secours d’intervenir efficacement.
Le SIS 68 réaffirme son engagement à anticiper et à répondre aux risques croissants liés aux feux d’espaces naturels, et rappelle que la meilleure manière de lutter contre les incendies reste de prévenir leur apparition. La vigilance de tous est indispensable.