Le sport était au rendez-vous le vendredi 8 décembre au soir au SIS 68, à l’occasion d’une Soirée de mise à l’honneur des sportifs et des organisateurs des manifestations sportives, au gymnase du CSP Colmar.

Frédéric BIERRY, Président du CASIS68 accompagné de plusieurs membres du CA, le colonel honoraire Martin KLEIN, PUD et le colonel hors-classe Patrice GERBER, DDSIS ont remis 81 Lettres de félicitations aux athlètes qui se sont particulièrement distingués, à l’occasion de compétitions départementales, régionales, nationales et européennes, au cours des années 2022 et 2023.

7 champions de France se sont également vus remettre la médaille de l’Union Régionale des Sapeurs-Pompiers du Grand-Est échelon argent :

  • Le JSP Antoine BUCH : champion de France de saut en hauteur
  • Le lieutenant hors classe Giovanni DEBORTOLLI : champion de France de grimper de corde
  • L’adjudante-cheffe SPP Céline HANNIET : championne de France de grimper de corde
  • La sapeure 2e classe SPV Pauline LEHMANN : championne de France de cross
  • Le sapeur 1e classe SPV Willson MAILLOT : champion de France de vitesse
  • La JSP Margaux MAMPRIN : championne de France de grimper de corde
  • Le sergent SPP Benoît MEYER : champion de France du grimper de corde et détenteur du record de France.

Les « personnels de l’ombre », personnels des équipes de soutien, qui organisent ces événements et œuvrent aux côtés des sportifs tout au long de l’année, ont également été chaleureusement félicités et remerciés. Avec une mention spéciale à Jacky Walter qui, depuis des années, façonne les trophées en bois pour les différentes compétitions dans son atelier et les met à disposition gracieusement.

A l’issue des remises de récompenses, Julien Germann, Président de l’association « Sapeurs-pompiers 68 Cycling Team », a présenté à l’assemblée le long et remarquable périple que lui et son équipe de cyclistes ont parcouru en 6 jours au mois d’octobre, pour se rendre au Congrès national des sapeurs-pompiers de France à Toulouse dans le cadre du Défi Vélo.

Le nombre de compétiteurs, dans notre département, était de 600 en 2022 et presque 700 en 2023. Il existe un fort engouement et une réelle dynamique dans le Haut-Rhin, qui sont en grande partie liés à l’investissement de l’UDSP68 et du SIS68 qui travaillent main dans la main. En témoignent les résultats exceptionnels de nos athlètes, qui font de notre délégation l’une des meilleures de France.

Le sport est synonyme de dépassement de soi, de cohésion, de courage et de persévérance, valeurs fondamentales des sapeurs-pompiers.

Félicitations à tous les JSP, SPV, SPP et PATS haut-rhinois qui participent aux épreuves sportives et un immense merci aux organisateurs !

Photos Nicolas MATHIEU & Olivia VONTHRON
 
Retour en vidéo des moments sportifs des 2 dernières années