Jeudi 11 septembre 2025, le collège du Klosterwald de Villé a accueilli la cérémonie de signature de la convention « Les gestes qui sauvent », en présence de nombreuses personnalités : M. Frédéric BIERRY, Président de la Collectivité européenne d’Alsace, M. Olivier KLEIN, Recteur de l’académie de Strasbourg, M. Daniel BAAL, Président du Crédit Mutuel, M. Maurice ZIRNHELT, Directeur général de la Fédération de Crédit Mutuel Centre Est Europe, M. Nicolas GOVILLOT, Président du directoire des ACM, le colonel hors classe Patrice GERBER, Directeur des services d’incendie et de secours du Haut-Rhin et le colonel Christian DEMARK, Directeur départemental adjoint des services d’incendie et de secours du Bas-Rhin.
Un dispositif précurseur dans le Haut-Rhin
Précurseur en la matière, le Service d’incendie et de secours du Haut-Rhin a initié dès 2013 la sensibilisation des collégiens aux gestes qui sauvent. Initialement proposé aux classes de 6ᵉ, ce programme a depuis évolué pour répondre aux exigences nationales définies à la suite des attentats de Paris de 2015.
Depuis la rentrée 2022, ce dispositif concerne les élèves de 4ᵉ, à travers deux heures de formation incluant la réanimation cardio-pulmonaire, la conduite à tenir face à une hémorragie et les positions de mise en sécurité.
Chaque année, plus de 9 000 collégiens issus des 69 établissements publics et privés du Haut-Rhin bénéficient de cette sensibilisation, grâce à l’engagement de 50 intervenants et de jeunes volontaires du service civique, sous le pilotage du Groupement du développement du volontariat et de l’engagement citoyen (GDVEC).
Au-delà de l’apprentissage des gestes d’urgence, cette action transmet des valeurs fortes – solidarité, courage, citoyenneté – et suscite parfois l’envie de rejoindre le parcours des jeunes sapeurs-pompiers, pilier du volontariat.
La réussite de ce dispositif repose sur un partenariat solide et durable réunissant :
- la Collectivité européenne d’Alsace,
- l’Éducation nationale,
- les Assurances du Crédit Mutuel,
- les SIS du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Le soutien du Crédit Mutuel, et plus particulièrement de ses Assurances, est déterminant : leur mécénat permet l’acquisition de mannequins et de matériels pédagogiques indispensables à la qualité des formations.
Une convention pour l’avenir
La signature de cette convention vient réaffirmer cette volonté commune : unir les forces institutionnelles, éducatives et associatives pour faire de la jeunesse un acteur de la sécurité civile.
Former les jeunes aux gestes qui sauvent, c’est investir dans l’avenir et renforcer la chaîne de solidarité. À Villé, cette signature symbolise plus que jamais l’engagement du SIS 68 en faveur d’une société plus résiliente, plus solidaire et mieux préparée face aux situations d’urgence.