• A Mulhouse, le SIS68 et le Musée National de l’Automobile ont signé une convention de partenariat « Employeur partenaire des sapeurs-pompiers », qui permet à Emilien-Thomas STANISLAWSKI, responsable adjoint « technique et sécurité » au musée et adjudant de sapeurs-pompiers volontaires, d’être libéré en journée en cas d’intervention ou pour participer à des formations pompiers.

Le service d’incendie et de secours du Haut-Rhin était représenté par le lieutenant-colonel Christophe Marchal, chef du groupement de développement du volontariat et de l’engagement citoyen. Etaient présents également M. Guillaume Gasser, Directeur du Musée National de l’Automobile, M. Roland Onimus, maire de Bantzenheim, Vice-Président de la M2A et Vice-Président du musée, ainsi que M. Francis Hillmeyer, Maire de Pfastatt et député honoraire, Mme Fabienne Zeller, 1e adjointe au maire et conseillère territoriale et M. André Wetter, conseiller municipal délégué aux sapeurs-pompiers et à la sécurité civile.

  • A Dannemarie, une cérémonie s'est tenue à la mairie pour la signature d'une convention de disponibilité en faveur de deux agents techniques de la ville, Jean Luc ROTH et Didier VOVILIER, également SPV.

Cet accord a été officialisé par M. Alexandre Berbett, Maire de Dannemarie et M. Maxime Beltzung, Conseiller d'Alsace du canton de Masevaux-Niederbruck et membre du Conseil d'Administration du SIS 68, représentant M. Frédéric Bierry, Président du CASIS.

La signature s'est déroulée en présence de plusieurs représentants du SIS 68 : le lieutenant-colonel Christophe Marchal, Chef du Groupement du Développement du Volontariat et de l'Engagement Citoyen (GDVEC), le commandant Serge Renger, Référent territorial du GDVEC, le capitaine Guillaume Fuchs, Chef du centre de secours de Dannemarie et le capitaine Gilles Higelin, Chef de la Compagnie 7.

L’initiative de la commune de Dannemarie, à travers cette convention, met en exergue son engagement envers le centre de secours local et renforce les liens de proximité entre la collectivité et le SIS 68.

 
Photos Olivia Vonthron 

Les objectifs de ces conventions :

Ces conventions de partenariat permettent aux agents concernés de quitter leur poste de travail en cas de nécessité pour renforcer les effectifs de leur centre de secours. De plus, ils peuvent bénéficier de journées de disponibilité pour suivre des formations SPV durant leur temps de travail.

Dans notre département, 145 conventions de ce type sont actives à ce jour et 454 sapeurs-pompiers volontaires du Haut-Rhin en bénéficient, l'enjeu majeur pour les services d'incendie et de secours étant de garantir la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires pendant la journée.

Ces conventions représentent une étape importante dans le soutien et la reconnaissance des sapeurs-pompiers volontaires, permettant ainsi de garantir une meilleure disponibilité et une formation continue des agents concernés, pour le bénéfice de toute la communauté.