Mercredi 21 février en fin d’après-midi, les sapeurs-pompiers du Haut-Rhin sont intervenus pour l’incendie d’une maison à colombages à Meyenheim.

Malgré l’inhalation de fumées, le propriétaire a pu s’échapper avant l’arrivée des secours, il a été transporté à l’hôpital Pasteur.

L’embrasement généralisé du pavillon de construction traditionnelle alsacienne risquait de se propager à une grange d’environ 500 m², accolée par un mur béton. Les soldats du feu, sous le commandement de leur chef de colonne, ont déployé deux lances de plain-pied et une troisième depuis l’échelle pivotante automatique pour l’attaque du feu par la toiture. Au total, une dizaine d’engins des centres de secours d’Ensisheim et de Rouffach ont été mobilisés pour maitriser l’incendie et éviter la propagation. Le renfort de la cellule de protection du CSP de Colmar s’est ajouté au dispositif.

Les opérations de dégarnissage et de déblais se sont poursuivis après 22h30. Un dispositif allégé, l’établissement d’une troisième lance à l’étage du hangar et l’évacuation de deux bouteilles de propane ont permis la mise en sécurité de l’ensemble des bâtiments.

Enfin, un dispositif de surveillance est mis en place jusqu’au lendemain matin.

 

Photos Alexandre TRANZER – Communication SIS68