Le 11 février 2026, le préfet du Haut-Rhin, Emmanuel Aubry, a réuni à la préfecture les représentants des réserves opérationnelles du département. Police nationale, gendarmerie, armées et sapeurs-pompiers étaient rassemblés pour mettre en lumière le rôle essentiel des réserves dans le continuum de sécurité et de défense.

Composante indispensable de la résilience du territoire, la réserve opérationnelle permet à des citoyens aux profils variés – jeunes, actifs, retraités, spécialistes – de contribuer concrètement aux missions de sécurité du quotidien, au renfort lors d’événements exceptionnels, au soutien logistique ou à l’expertise technique. Accessible et compatible avec une vie professionnelle et personnelle, cet engagement citoyen constitue un pilier du modèle français de sécurité civile.

Le Service d'Incendie et de Secours du Haut-Rhin était représenté par le Directeur départemental adjoint et le chef du GDVEC, aux côtés de trois engagés volontaires venus témoigner de leur parcours :

  • Sapeure de 1re classe Faustine, ancienne jeune sapeur-pompier devenue SPV, l'engagement chevillé au corps, qui effectue également un service civique au sein du SIS 68. 
  • Médecin-capitaine Thomas, médecin urgentiste à Colmar et médecin de sapeur-pompier au sein du Service de Santé et de Secours Médical. Il consacre énormément de temps à son engagement volontaire, convaincu que « les pompiers, c’est l’école de la vie » et animé par la volonté de faire prospérer la dynamique du SSSM dans le Haut-Rhin.
  • Daniel, bénévole de l’Équipe de Soutien et d’Appui Logistique, sapeur-pompier volontaire depuis l’âge de 16 ans. Issu d’une famille de pompiers, il a choisi de rejoindre l’ESAL à la fin de son activité opérationnelle pour continuer à servir et rester engagé.

À travers leurs témoignages, c’est toute la richesse et la diversité de l’engagement volontaire qui ont été mises en avant : jeunes, actifs, professionnels de santé, bénévoles… Tous partagent la même passion et ne comptent pas leurs heures au service de la population.

Le volontariat, pilier du modèle haut-rhinois :

Au 1er janvier 2026, le SIS 68 compte :

  • 4 120 sapeurs-pompiers volontaires,
  • dont 194 membres du Service de Santé et de Secours Médical,
  • et 72 bénévoles de l’Équipe de Soutien et d’Appui Logistique.

Par ailleurs, 1 186 jeunes sapeurs-pompiers, dont 419 jeunes filles, sont actuellement en formation dans le département.

Merci à Faustine, Thomas et Daniel pour leur disponibilité et leur implication exemplaire. Par leur parcours, ils illustrent l’esprit d’engagement et la dynamique qui font la force des sapeurs-pompiers du Haut-Rhin. 

Si vous souhaitez plus d'informations sur les différentes réserves opérationnelles, rendez-vous sur le site Internet de la Préfecture ICI

 

Reportage Justine Fuhrer