Ce jeudi matin 24 juillet, 12 sapeurs-pompiers du Haut-Rhin et 1 infirmier ont quitté le département dans le cadre d’un renfort zonal coordonné par le COZ EST.

Ils seront prépositionnés pour une semaine à l’ENSOSP à Aix-en-Provence, prêts à intervenir en cas de départ de feu dans le sud du pays.

Ces départs s’inscrivent dans un contexte de saison longue, complexe et marquée par les effets du changement climatique. Tandis que certaines zones du territoire font face à un risque élevé d’incendie, d'autres sont placées en vigilance inondation.

Avant leur départ, le colonel hors classe Patrice GERBER, DDSIS et Chef de corps, a rappelé :

« Il s’agit de missions dangereuses. Engagez-vous de manière raisonnée, ne prenez pas de risques inutiles. On part ensemble, on revient ensemble. Prenez aussi du plaisir, car ces renforts sont des moments de cohésion forts.»

Ce type de mission est en effet riche en émotions et en liens humains, avec des échanges entre sapeurs-pompiers venus de toute la France, et un soutien opérationnel fondamental assuré notamment par la sous-direction santé avec la présence d’un infirmier de sapeurs-pompiers.

Bon courage pour cette mission ! On vous suit à distance, avec fierté.

Photos Justine FUHRER