Patrice Pulcher, ancien gendarme du Peloton de gendarmerie de montagne de Hohrod, a souhaité remercier l’équipage qui lui a sauvé la vie, un an après avoir été victime d’un arrêt cardio-respiratoire, à l’occasion d’un moment d’échange et de convivialité le mardi 21 novembre 2023 à la caserne de Metzeral.

Le 11 octobre 2022, le VSAV du CPIR de Metzeral est déclenché pour une douleur thoracique dans la commune de Breitenbach. 12 minutes plus tard, les secours sont sur les lieux.
Au moment du bilan, l’état de santé de la victime se dégrade subitement et évolue d’une douleur thoracique à un arrêt cardio-respiratoire devant l’équipage qui réagit immédiatement en posant un défibrillateur semi-automatique et en prodiguant un massage cardiaque. La victime reprend alors connaissance. « C’est la douleur du massage qui m’a réveillé » explique Patrick Pulcher à l’équipage. Il est transporté très rapidement à l’hôpital et subit une opération avec pose de « stent », suivie d’une semaine en soins intensifs et de 20 séances de rééducation cardiaque.

L’ancien gendarme est aujourd’hui en pleine forme. Et à seulement 61 ans, il tenait à remercier en personne tous les acteurs de ce sauvetage pour leur rapidité et leur engagement avant d’ajouter, très ému, « Sans vous, je ne serais plus là. Merci ! ».

C’est devant une collation que s’est clôturée cette rencontre chargée en émotions pour la victime comme pour ses sauveurs.

Photos Marjorie PICARD - Communication SIS68.