Des soldats à bord des ambulances des sapeurs-pompiers. L’idée peut sembler surprenante au premier abord, mais c’est pourtant une réalité au SIS du Haut-Rhin !

Régulièrement, des militaires du 152e régiment d’infanterie de Colmar, les Diables rouges, participent à des gardes de 24 heures au CSP de Colmar. Les soldats ont alors le statut d’observateurs et décalent avec l’équipage à chaque sortie de l’ambulance.

Ces stages d’observation, à travers la réalité des missions de secours d’urgence aux personnes, leur permettent de se familiariser avec des situations difficiles qu’ils pourront rencontrer en opérations. C’est pour ces Diables rouges l’occasion d’un aguerrissement sur le plan psychologique et d’acquérir une expérience de terrain dans le domaine du premier secours en équipe, à travers des situations réelles.

Cette immersion est organisée dans le cadre d’une convention en vigueur entre le SIS du Haut-Rhin et le Régiment de Colmar existant depuis 2008. Elle a été reconduite le 8 avril 2024 lors d’une rencontre entre le colonel hors classe Patrice GERBER, DDSIS, et le colonel Laurent LUISETTI, chef de corps du 152e RI.