Récit : Christian TROMMESCHLAGER

Ce samedi, près d’un millier de sapeurs-pompiers volontaires et professionnels, personnels administratifs et jeunes-sapeurs-pompiers se sont retrouvés du côté du Sportenum à Saint-Louis pour en découdre à l’occasion du cross départemental 2024.

Le cross départemental est qualificatif pour les prochaines échéances :

  • Cross de la Région Grand Est le 17 février à Cirey-sur-Vezouze en Meurthe et Moselle
  • Cross National le 23 mars à Laval en Mayenne.

Dans les coulisses du cross : une organisation bien menée

Le CSP Saint-Louis et la commission sport mixte SIS et UDSP ont œuvré d’arrache-pied pour accueillir les athlètes.

Une armée de bénévoles composée d’une quinzaine de membres de l’ESAL (Equipe de soutien et d’appui logistique) ont œuvré dès le vendredi après-midi de 14h à 18h pour la préparation des dossards. Une équipe d’EAP (encadrants des activités physiques) ont quant à eux fait le traçage du parcours. Ils ont été rejoints samedi matin dès 9h par les membres de l’amicale des sapeurs-pompiers de Saint-Louis, pour finaliser le théâtre des opérations.

Un grand bravo à l’adjudant Benoit HELBERT, instigateur du projet, qui a embarqué ses collègues du CSP dans cette aventure. Au four et au moulin, avant, pendant et après, nous l’avons encore croisé samedi après 19h avec une équipe de JSP en train de balayer les vestiaires, la salle de sport et le hall d’entrée du Sportenum.

En début d’après-midi toute l’organisation était encore étoffée par l’arrivée des équipes de la Sous-direction Santé, avec la mise en place d’un PMA pour faire face à cette affluence record en ce bel après-midi ensoleillé.

Au cœur des courses :

Quatre courses ont regroupé les différentes catégories d’âges, masculines et féminines :

1.       13 h 30 : Course des Benjamins et des Benjamines

Ce sont 129 concurrents qui se sont élancés au coup de pistolet de l’irremplaçable Bernard THEILLER.

Le vainqueur, Ethan PUECHEGUT des JSP Merxheim, est suivit de près par Mehdi SOUAF de Cernay-Wittelsheim qui termine 2e malgré sa basket gauche qui est resté sur la ligne de départ. En voila un que l’on n’arrête pas, même mal ferré !

Sheryn BELHOUA, des JSP de Bantzenheim, remporte la course des benjamines devançant Jeanne BRUN de Dannemarie de 33 secondes.

Voilà l’adjudant Loic LONCHAMBON rassuré, le scénario départ-arrivée-récupération des puces fonctionne. On n’en doutait pas, l’équipe de l’ESAL commence à être pro en la matière. Pour les non-initiés, les puces sont ces petits appareils que les coureurs portent au bras durant la course, qui permettent de déclencher leur passage sur la ligne d’arrivée.

2.       14 h 00 : Course des Minimes (garçons et filles) et des Cadettes

Il s’agit de la deuxième course la plus importante en nombre : ce sont 286 coureurs qui s’élancent à l’arrière du Sportenum.

Ce sont les 5 premiers minimes qui se présentent sur la ligne en premier avec Tim ZIEGLER en 9’13 et les 4 suivants dans la même minute. Des places à l’arrache.

Delphine FUCHS gagne chez les cadettes en 11’05 mais est suivie de très près par la première fille minime, Emy DUJARDIN en 11’12.

3.       14h45 : Course des Cadets et de toutes les catégories féminines à compter des Juniores filles

En consultant les résultats, vous retrouverez les habitués des podiums, les Lucas IDRIS, Céline ZIEGLER, Léna MARCELOT, Solène LAM, Aurélie SERO et Laurence BERNHARD, mais tout de même une première venant de Rixheim en Junior : Sarah LEPERS.

Nous avons remarqué la participation de l’équipe féminine du GFAP avec deux brillantes qualifications pour le cross national, à savoir Florence PASCOLO et Audrey STANISLAWSKI.

4.       15 h 45 : Départ de la course des Juniors, Seniors, Master 1 et Masters 2 hommes

Y ont participé le colonel Pierre SIEBERT, DDA, Le lieutenant-colonel Christophe MARCHAL, chef du GDVEC et de nombreux officiers du SIS 68 venus se mesurer à leurs camarades.

Dès le premier tour, la bagarre était lancée en catégorie Senior, entre Corentin PISCHER, Arnaud SPEISSER et Mohamed LAARID. Le trio resta tel que jusqu’à l’arrivée.

En master 1, il n’y a pas photo, Davis ECKES est le plus fort.

En master 2, Loïc LONCHAMBON ne lâche rien et l’emporte avec un écart de plus de 5’ sur son second.

Tous les résultats sont ici.

De nombreux élus du secteur, parlementaires et officiers du SIS 68 sont venus soutenir les coureurs et féliciter les vainqueurs, tout au long de l’après-midi : Madame Pascale SCHMIDIGER, Maire de Saint-Louis, le député Didier LEMAIRE, le sénateur Ludovic HAYE, Monsieur Joseph KAMMERER, membre du CASIS 68, le colonel hors-classe Patrice GERBER, Directeur du SIS 68, le colonel honoraire Martin Klein, PUD et de nombreux officiers du SIS 68.

Le colonel honoraire Martin KLEIN a tout particulièrement remercié et félicité Jacky WALTER pour la réalisation des magnifiques trophées qu’il créé bénévolement chaque année depuis plus de 10 ans.

Vers 17h, avant la lecture du palmarès, le Directeur et le PUD ont profité de l’occasion pour remercier la Ville de Saint-Louis pour la mise à disposition des installations et le concours des services de la ville pour l’organisation de cette belle journée.

Ils ont également félicité toutes celles et tous ceux qui ont contribué à l’organisation : la commission sport, le GFAP, le CSP Saint-Louis, la Sous-direction santé et l’équipe de l’ESAL.  

Photos : Olivia VONTHRON et Stéphane SPECKER - Cellule communication SIS68.