Rendez-vous était donné place Auguste KEUFER, vendredi 19 janvier à 18h30, pour la cérémonie de passation de commandement du centre de secours renforcé de la ville.

La passation de commandement s’est déroulée sous l'autorité du colonel hors-classe Patrice GERBER, DDSIS et chef de corps, sous le commandement du lieutenant-colonel Bruno DUCAROUGE, sous-directeur des territoires, en présence de M. Pierre BIHL, 1er vice-président de la CeA et membre du conseil d'administration du SIS 68, M. Jean-Marc BURRUS, maire de Sainte-Croix-aux-Mines et président de la Communauté de communes du Val d’Argent, Mme Noëllie HESTIN, maire de Sainte-Marie-aux-Mines, Mme Marie-Paule GAY, maire d’Aubure, conseillère régionale et députée suppléante, M. Denis PETIT, maire de Lièpvre, M. Jean-Luc FRECHARD, maire de Rombach-le-Franc, ainsi que de nombreux sapeurs-pompiers du secteur, amis et familles.

Une délégation de sept sapeurs-pompiers du village d’Untergrombach dans le Bade-Wurtemberg, jumelé avec Sainte-Marie-aux-Mines, nous ont également fait l’honneur de leur présence.

Les sapeurs-pompiers du centre de secours renforcé de Sainte-Marie-aux-Mines ont désormais un nouveau chef : le lieutenant Pierre MARCHAL succède au lieutenant Ludovic MARCK.

  • Quittant ses fonctions, le lieutenant Ludovic MARCK

Le lieutenant SPP Ludovic MARCK est âgé de 42 ans. Natif de Lièpvre, il a été JSP à Sainte-Marie-aux-Mines de 1990 à 1997 puis SPV dans le Val d’Argent de 1997 à 2004.

Après 19 ans passés à la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris, entre 2000 et 2019, il a rejoint le SIS 68 en 2019 où il a occupé le poste d’adjoint au chef de la compagnie 1 et chef du CS Kaysersberg jusqu’en 2022. Chef du CSR Sainte-Marie-aux-Mines de 2022 à 2023, il est désormais affecté au CSP Colmar en tant que responsable du bureau logistique et technique.

  • Prenant ses fonctions : le lieutenant Pierre MARCHAL

Le lieutenant SPV Pierre MARCHAL aura 41 ans dans quelques jours. Il est employé chez SCHMIDT GROUPE depuis 2002, société conventionnée avec le SIS 68 au titre du Label employeur partenaire des sapeurs-pompiers, ce qui lui permet de gérer beaucoup plus aisément sa carrière de SPV (disponibilité, interventions, formations) et en particulier ses missions de chef de centre.

Entré à l'association des JSP de Sainte-Marie-aux-Mines à l'âge de 9 ans, en 1992, il devient SPV en 1999, à l’âge de 16 ans. Très investi au CSR depuis de nombreuses années, il en prend aujourd’hui la tête, secondé par les lieutenants Jean-Christian NEFF et Paul LINDER en tant qu'adjoints.

Son premier objectif en tant que chef de centre est de renforcer les effectifs du centre de secours.

Plusieurs sapeurs-pompiers ont été décorés et promus à cette occasion :

Décorations :

Le colonel hors-classe Patrice GERBER a remis 2 médailles d’honneur des sapeurs-pompiers, pour 10 années de service, échelon bronze :

  • Au Caporal-chef Mathieu RIOTTE
  • Au Caporal Jérémy FOUROT.

Promotions :

Accompagné par Monsieur Pierre BIHL, le colonel hors-classe Patrice GERBER a promu 4 sapeur-pompiers au grade supérieur :

  • L’adjudant Stéphane NEFF a été nommé adjudant-chef
  • L’infirmière Laure COLOTTE a été nommée Infirmière de sapeur-pompier
  • Le sergent Valentin LEDUCQ a été nommé sergent-chef
  • Le caporal-chef Mathieu RIOTTE a été promu au grade de sergent.

En marge de cette cérémonie, le Lieutenant-Colonel Christophe MARCHAL, vice-président de la Fédération Nationale des sapeurs-pompiers de France et le Commandant Jacky WALTER, vice-président de l’union départementale, ont remis 4 décorations.

Remise de la médaille de la reconnaissance fédérale, échelon argent :

  • Au lieutenant Michel SCHIFFERLE.

Remise de la médaille départementale des sapeurs-pompiers du Haut-Rhin :

  • Au lieutenant Paul LINDER
  • A l’adjudant-chef Grégory FANACK
  • Au lieutenant Pierre MARCHAL.

Le CSR Sainte-Marie-aux-Mines :

Le CSR compte un effectif de 65 sapeurs-pompiers dont 11 femmes.

Véritable vivier de recrutement, la section de jeunes sapeurs-pompiers compte aujourd’hui 18 jeunes.

Le CSR couvre 4 communes en premier appel (Sainte-Marie-aux-Mines, Rombach-le-Franc, Lièpvre et Sainte-Croix-aux-Mines) et deux points particuliers :  le Tunnel Maurice Lemaire et les anciennes cavités du parc minier Tellure. En 2023, les sapeurs-pompiers de Sainte-Marie-aux-Mines ont réalisé 768 interventions, dont 86 % pour des secours et soins d’urgence aux personnes.

Photos Nicolas Mathieu - Service communication SIS68.