Samedi 30 mars à 15h16, les sapeurs-pompiers du Haut-Rhin sont déclenchés pour un feu d’immeuble d’habitation au cœur du centre-ville de Munster.

A leur arrivée, les premiers intervenants font face à un violent feu d’immeuble. Rapidement, d'importants moyens sont engagés, venant des centres de Munster et Soultzeren mais aussi de Turckheim, Colmar, Muntzenheim ou encore de Thann. Les SP vont rencontrer des difficultés d’accès aux étages supérieurs suite à la destruction des escaliers en bois. Seuls les échelles et les bras élévateurs aériens arrivent à accéder par l’extérieur aux étages et aux combles. L’intervention des pompiers a permis d’éviter toute propagation.

Jusqu’au milieu de la nuit, les moyens aériens vont œuvrer au dégarnissage de la toiture pour accéder aux différents foyers et arriver à bout de l’incendie. Un dispositif est resté sur place jusqu’au matin pour surveiller d'éventuelles reprises de feu. 

Le locataire de l’appartement et trois autres habitants ont pu évacuer. Ils ont été bilantés suite à l’inhalation de fumée et l’un d’entre eux a été transporté au CH pasteur pour des contrôles supplémentaires.

En complément des sapeurs-pompiers, le maire, la gendarmerie, le SMUR et des unités d’intervention d’EDF étaient aussi présents sur les lieux de l’intervention.

Reportage Benjamin POIREY – Communication SIS68