Le 4 décembre vers 15h16 à FISLIS un incendie s’est déclaré dans un bâtiment agricole, d’une surface de 800 m2 recouvert de panneaux photovoltaïques. A l’arrivée des secours, le bâtiment était totalement embrasé. Il abritait principalement du fourrage et du matériel agricole.

Une dizaine de véhicules ont été requis pour cette intervention avec une trentaine de sapeurs-pompiers venus de Fislis, Oltingue, Saint-Louis, Waldighoffen, Brunstatt-Didenheim, Altkirch et Deux-Ferrette.

Pour circonscrire l’incendie les sapeurs-pompiers ont mis en oeuvre 4 Lances à Débits Variables (LDV) et une lance canon.

De plus, les pompiers ont évité la propagation à un bâtiment d’élevage et ont procédé au sauvetage, avec l’éleveur, de quelque 500 poussins hébergés dans trois chalets situés à quelques mètres du hangar. La moitié du toit du hangar comportant également une toiture photovoltaïque, l’électricité a dû être coupée. Dans ce contexte, il était nécessaire de maintenir au chaud les volailles et les poussins.

Une équipe a surveillé le sinistre toute la soirée la nuit et le lendemain matin.

Texte N.Boucard

Phots S.Specker – K.Wendling.