Samedi 15 juin, la compagnie 6 a organisé un exercice NOVI (nombreuses victimes) dans le contexte d’un feu d’entrepôt mitoyen à un immeuble d’habitation, à Illtal, mobilisant de nombreux moyens et intervenants.

Le scénario :

L'exercice, démarré à 8h15, met en scène un feu de hangar industriel comprenant une entreprise de peinture, plusieurs associations et l’entrepôt communal, le tout accolé à un bâtiment R+2/-1 de type usage d’habitation collectif comprenant plusieurs studios pour des gens en situation précaire dans l’attente de l’attribution d’un logement adapté.

Un départ de feu au petit matin au niveau de l’entreprise de peinture, menace rapidement les locaux associatifs et le matériel communal.

Une porte restée ouvert au niveau de la cave entre l’entrepôt et l’immeuble d’habitation favorise la propagation des fumées dans la cage d’escalier de ce dernier, piégeant plusieurs personnes dans les étages.

20 victimes sont à déplorer sur les lieux, pour certaines bloquées dans les étages, d’autres ayant essayé de fuir sans y parvenir par les cages d’escalier complètement enfumées et d'autres enfin qui tentaient de sauver leurs proches.

Les moyens engagés :

L’exercice a mobilisé 56 sapeurs-pompiers, provenant principalement de Illtal, Waldighoffen, Oltingue, Magstatt-le-bas, Altkirch, Ottmarsheim, Landser et Sierentz.

Il était commandé par le capitaine Higelin, chef de la Compagnie 7 et piloté par le médecin hors classe Flais pour l’aspect médical.

  • 3 FPT / CCR (Fourgon Pompe Tonne / Camion Citerne Rural)
  • 1 EPA (Echelle Pivotante Automatique)
  • 3 VSAV (Véhicule de Secours et d'Assistance aux Victimes)
  • 1 PMA (Poste Médical Avancé) - 1 PCC (Poste de Commandement Colonne)
  • 6 CdG (Chef de Groupe) - 1 CdC (Chef de Colonne)
  • 4 ISP (Infirmier Sapeurs-Pompiers) - 1 MSP (Médecin Sapeurs-Pompier)
  • Une équipe de 5 animateurs et 2 observateurs.

Les victimes étaient jouées par des villageois avec leurs enfants et des collègues civiles de SP avec leurs enfants.

Les locaux ont été mis à disposition par la municipalité de Illtal qui était aussi présente tout au long de l’exercice.

La préparation et l’animation de l’exercice ont été assurées par le capitaine Santerre, le lieutenant Ducourtioux, de la Compagnie 6, l’adjudant-chef Mura, le sergent Guthmann tous deux responsables pédagogiques Incendie de la compagnie 6, et la sergente-cheffe Erhart, formatrice SSUAP au CPI Landser-Schlierbach-Diethwiller.

Reportage Pascal MURA – Cellule communication SIS 68