Appelés vers 3h du matin dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 février, les sapeurs-pompiers du Haut-Rhin sont intervenus pour un incendie dans le centre historique de Turckheim.

Le feu s’est rapidement propagé aux combles et à l’étage d’un ensemble bâtimentaire de construction alsacienne traditionnelle. Ce bâtiment comportait une boulangerie au rez-de-chaussée et était mitoyen d’une autre habitation.

Le chef de colonne, le capitaine Joël Didierjean, a coordonné l’action de quatre-vingt pompiers issus principalement des centres de secours de Turckheim, Colmar, Wintzenheim, Munster et Kaysersberg.

Les soldats du feu ont mis en action 6 lances en attaquant le feu par l’extérieur et l’intérieur afin d’assurer la protection de la maison attenante et de limiter la propagation de l’incendie au sein de la boulangerie.

Pas moins de 6 fourgons, la grande échelle et le bras élévateur, un groupe drone, un groupe d’alimentation comprenant 1 cellule dévidoir et un poste de commandement colonne ont été mobilisés et nécessaires à l’intervention.

Afin d’assurer la pérennité en eau du dispositif et d’éviter d’utiliser de l’eau potable, les pompiers ont mis en place 2 lignes d’alimentation en puisant l’eau de la Fecht, rivière située à proximité du sinistre.

8 personnes évacuées et regroupées au Point de Rassemblement des Victimes (PRV) ont été examinées sans qu’un transport à l’hôpital ne soit nécessaire. Un soutien sanitaire en opération a été mis en place pour les personnels intervenants.

Les 60 sapeurs-pompiers encore à l’œuvre mardi avaient pour objectifs de finaliser l’extinction du sinistre et de le sécuriser.

En outre, un engin pompe a été laissé en surveillance pour la nuit.

Photos Maxence Ferrah – Cellule communication SIS68 & photos transmises par Fabrice Brugel et des témoins.