Le samedi 29 juin, une impressionnante manœuvre de préparation aux feux de forêt avait lieu dans la forêt de la Hardt à Rixheim, l'une des forêts les plus menacées du département.

Cet événement, marquant le lancement de la campagne FDF 2024, a mobilisé de nombreux moyens et personnels pour faire face aux risques d'incendie de cet été.

Le scénario de l'exercice prévoyait une alerte pour un virulent feu de forêt menaçant une zone périurbaine, demandant une intervention rapide et coordonnée.

Moyens engagés :

Pour le SIS 68, 50 sapeurs-pompiers et 7 camions citernes feux de forêt, 1 drone et des véhicules de commandement étaient mobilisés.

Une dizaine de personnels de l’Office national des forêts (ONF), les brigades vertes, la gendarmerie ainsi qu’un représentant du centre régional des propriétaires privés de forêt ont également pris part à l’exercice.

L'exercice a été l'occasion de tester les capacités du tout nouveau Camion-citerne forestier super (CCFS) du SIS 68. Avec une capacité de 10 000 litres, cet engin est en mesure de renforcer l’alimentation sur les secteurs et de procéder à des actions offensives au moyen d'une lance canon.

L’équipe drone était déployée également, permettant de surveiller l’incendie depuis les airs, offrant des images en temps réel et améliorant la coordination des équipes sur le terrain.

Objectifs atteints :

Cet exercice visait à rappeler les fondamentaux, mobiliser tous les moyens disponibles et mettre à l’épreuve les nouveaux personnels formés. Professionnels ou volontaires, de plus en plus de pompiers sont formés au FDF dans le Haut-Rhin.

En effet, malgré les récentes pluies, le risque de sécheresse et d'incendie reste élevé dans les mois à venir. Cet entraînement était essentiel pour renforcer la préparation de nos équipes et assurer une protection optimale des espaces naturels, forêts et massifs de notre département.

Merci à tous les participants pour leur engagement et leur professionnalisme. Ensemble, nous sommes prêts à protéger nos espaces naturels et à lutter contre les feux de forêt !

Les pompiers du Haut-Rhin appellent à la plus grande vigilance et aux bons comportements de tous !

Photos Kilian FLUHR - Mathéo GASSER