La formation de maintien des acquis départementale des unités Risques chimiques du SIS 68 s’est déroulée sur 2 sessions proposées en février ou mars, encadrées par les officiers RCH 3 et le SSSM.

Ces journées permettent aux personnels qualifiés RCH (Risques chimiques) de consolider leurs connaissances en matière d’EPI, matériels de détection, matériels techniques ainsi que les procédures associées.

  • Cette année, l’accent a été mis sur la présentation de la berce « Point de Regroupement des Victimes » dont l’aménagement est finalisé. Ce matériel permet de prendre en charge 250 victimes lors d’un évènement NRBC (nucléaire, radiologique, biologique ou chimique).
  • L’atelier détection a permis de se familiariser avec un nouvel appareil acheté dans le cadre du pacte capacitaire NRBC. Ainsi, deux détecteurs de technologie « PID » (technologie de détection par photo-ionisation) ont été mis en service dans les unités de Mulhouse et Colmar.
  • Un atelier spécifique au port de la tenue de type 1 (scaphandre de protection contre les gaz et les liquides) a permis aux personnels d’effectuer des reconnaissances pour localiser une fuite et la traiter.
  • Enfin, l’atelier matériel a permis de mettre en œuvre différents moyens d’obturation afin de stopper des fuites sur une citerne.
  • Un partage d’expérience sur les Entrainements Interministériels Zonaux  à connotation NRBC a été présenté afin de préparer les équipes qui seront déployées lors des Jeux Olympiques de Paris cet été.

Récit Thierry Le Sausse

Photos Sarah Stinner & Nicolas Mathieu