Le 15 novembre à 9 heures, s’est déroulé un exercice incendie simulant un départ de feu provoqué par des travaux de maintenance sur des lignes électriques à très haute tension, situées dans la localité d’Orbey, pour une vingtaine de sapeurs-pompiers de la compagnie 1, en collaboration avec la société RTE (Réseau de Transport d’Electricité de France).

Le but de cet exercice : familiariser les sapeurs-pompiers aux interventions en présence de ligne à très haute tension. Dans ce cas de figure, trois lignes dont une 225 000 V et deux 400 000 V.

Cette exercice a également profité aux équipes de RTE présentes sur les lieux pour mettre en place leur procédure interne de « situation d’urgence environnementale ».

Cette étroite collaboration entre le COS et le personnel d'RTE a permis de réaliser en quelques minutes la mise hors tension (fictive) des trois lignes concernées.

L'ensemble des intervenants a bénéficié d’un rappel sur la prise en compte des interventions en présence du risque électrique par les 4 conseillers techniques électricité et le responsable de RTE présents en cette matinée.

 

Texte Eric MUSIAL et photos de Mathieu SITERRE, reporter SIS68