Le 15 novembre à 16 heures, s'est déroulé un exercice de secours aux victimes simulant l’effondrement d’un bâtiment au Pont d’Aspach situé dans la localité de Burnhaupt-le-Haut.

Des moyens conséquents provenant des centres de Burnhaupt-le-Bas, Burnhaupt-le-Haut ont été dépêchés sur les lieux, soit une vingtaine de sapeurs-pompiers engagés sous les ordres du Lieutenant Ludovic DELACOTE, chef de groupe de Masevaux et du Lieutenant Didier MULLER chef du centre de secours de Burnhaupt-le-Bas. L’équipe cynophile composée du Lieutenant Claude MORGEN et de son chien « TIP’S » a également pris part à la manœuvre.

Dans une situation fictive selon laquelle des adolescents sont venus jouer sur le chantier et ont été ensevelis ou blessés, 5 JSP de la section de Burnhaupt-le-Haut ont incarné le rôle des victimes.

Cette manœuvre fut l’occasion pour les équipes SPV du Centre de Première Intervention et du Centre de Secours d’évoluer de manière coordonnée et de se sensibiliser aux risques secondaires.

 Les sapeurs-pompiers du secteur ont pu démontrer leur technicité aux élus et responsables locaux comme monsieur Christophe BELTZUNG, Président de la Communauté de communes de la Doller et du Soultzbach, Madame Véronique SENGLER-WALTZ, Maire de Burnhaupt-Le-Haut, du Cne Jean-Luc STOLL, Chef de la compagnie 4 du SIS 68 et des représentants de la société Premys, en charge de la démolition de l’ancienne gendarmerie.

 

Photos de Kilian FLUHR – Reporter communication SIS68