Cet exercice avait pour but d'approfondir 4 axes :

  • Travailler la thématique incendie dans un bâtiment atypique
  • Raisonner sur les besoins en eau hors réseau d’eau potable
  • La préservation du patrimoine culturel et religieux
  • Réflexion sur le Soutien Sanitaire Opérationnel (SSO).

Il a nécessité 10 mois de préparation pour les équipes du SIS 68, en collaboration avec la Ville de Munster, l’aumônier du SIS le curé Dominique KRESS et le conseil de fabrique de l’église Saint-Léger.

Le scénario : départ de feu dans les combles suite à une surtension au niveau de l’arrivée électrique qui s’est propagée à la sacristie au rez-de-chaussée via les gaines électriques. À la fin de la messe, vers 19h15, le curé et une dizaine de paroissiens constatent le départ de feu dans la sacristie.

Déroulé de l’exercice et montée en puissance :

Un groupe INC (incendie), composé d’un FPTSR (fourgon pompe-tonne secours routier), de l’EPSA (grande échelle) de Munster et d’un chef de groupe, va mettre en place les premières  actions.

Très rapidement un 2e groupe INC et ALIM (alimentation) est demandé (groupe INC composé du CCR (camion-citerne rural) de Soultzeren, du BEA (bras élévateur) articulé de Colmar et du CDG (Chef de groupe) de Munster. Le groupe ALIM pour l’exercice n’est composé que du CCF (camion-citerne feux de forêt) de Metzeral et est rattaché au commandement du CDG. Ce dernier est mis en aspiration dans le cours d’eau qui traverse la vallée, la Fecht, pour limiter l’impact sur le réseau d’eau potable de la ville de Munster.

Pour compléter le dispositif, un groupe de soutien composé du VSAV (véhicule de secours et d’assistance aux victimes) et de la VLI (véhicule léger infirmier) de Munster, la CEPRO (cellule de protection) de Colmar, un CDG, un officier SECOPS (sécurité en opération) et le PC (poste de commandement) de Colmar en fonction colonne était aussi sur les lieux.

Débriefing :

Après avoir évalué les différentes actions et la coordination des différents agrès, l’exercice a permis de mettre en avant la motivation et l’engagement des pompiers qui ont participé. Il a aussi permis de mener une réflexion sur les besoins en eau et le soutien sanitaire avec la gestion des agents sur place et de leurs tenues.

Les organisateurs souhaitent remercier Monsieur Pierre Dischinger, Maire de Munster, Madame Monique MARTIN, conseillère d’Alsace et membre du Conseil d’administration du SIS68,  le curé de Munster, Monsieur Jean SISSLER du conseil de fabrique, la compagnie 1, les CIS de la vallée et les services du SIS 68 (le bureau logistique de l’EDIS de Colmar, le GPO, le CSP Colmar, l’aumônier du SIS et le CTD USAR) qui ont tous contribué au succès de cet exercice d’ampleur.

 

Photos Samuel AMMANN (drone) - Maxence FERRAH & Sarah STINNER - Communication SIS68