Dans la nuit du mardi 18 au mercredi 19 novembre à l’EuroAirport Bâle-Mulhouse s’est déroulé un exercice ORSEC NOVI (NOmbreuses VIctimes) ayant pour scénario une chute d’aéronef civil sur une piste de l’aéroport.
Cet exercice de grande ampleur a rassemblé 109 sapeurs-pompiers et 2 PATS du SIS 68 et de CPI ainsi que de nombreux personnels de services partenaires dont le corps préfectoral, le SAMU, les Forces de l’Ordre, les associations agréées de sécurité civile, la direction de l’aéroport, son SSLIA et la REGA.
Après le rassemblement de l’ensemble des manœuvrants dans l’amphithéâtre du CSP Saint-Louis à 23h00 et le briefing du Lieutenant-Colonel Milanesi, le dispositif fut déployé sur la zone de manœuvre. Afin de se rapprocher des conditions réelles, environ 80 plastrons ont joué le rôle des victimes maquillées et disposant d’une fiche de pathologie permettant aux secours d’évaluer leur état et ainsi de les classer conformément à la doctrine NOVI.
Suite à leur prise en charge, les victimes ont transité par différentes structures en fonction de leur état à savoir un Poste Médical Avancé (PMA), un Centre d’Accueil des Impliqués (CAI), ainsi qu’un Centre Hospitalier fictif (CH) rendus opérationnels par les services présents.
L’ensemble des secteurs était commandé par un Poste de Commandement de niveau Site en lien avec le Poste de Commandement Opérationnel basé dans les locaux de l’aéroport. Le COD a été activé en préfecture à Colmar.
Cet exercice ayant pris fin à 4h30 du matin a une nouvelle fois permis de mettre en évidence l’importance de la coopération interservice de qualité au travers d’une doctrine commune sur un événement de grande ampleur.
Texte : Ltn Guillaume BAPST