Le samedi 4 novembre 2023, la Compagnie 5 a organisé un exercice simulant un feu d’hôtel avec la présence de nombreuses victimes.

L’exercice a mobilisé près de 50 sapeurs-pompiers issus des unités suivantes : Wittenheim, Illzach, Ottmarsheim, Cernay-Wittelsheim, Battenheim, Kingersheim, Riedisheim et Ruelisheim.

L’objectif principal visait à décliner sur le terrain les dispositions de la doctrine NOVI avec la prise en charge de 26 victimes.

Sous la direction du Capitaine Vincent VAY, pilote de l’organisation de l’exercice ; l’ensemble des victimes, majoritairement issues de famille de sapeurs-pompiers, se sont retrouvées à 8h00 pour être maquillées et prendre connaissance de leur rôle.

Le réalisme du scénario, de la mise en situation et du maquillage a été l’une des clés du succès de la manœuvre.

A 9h00, le départ a été donné au premier groupe d’engin. Après une première reconnaissance, le chef de groupe confirme un feu dans un hôtel avec nombreuses victimes, et demande l’engagement des moyens du plan NOVI.

La montée en puissance s’est déroulée jusqu’à la mise en œuvre d’une structure de commandement placée sous les ordres du Capitaine Xavier BERTHOD, chef de Colonne d’astreinte, qui a déployé l’organisation prévue, du secteur « secours techniques » au secteur « SUAP » avec la mise en œuvre de la structure du PMA 10.

Après l’extraction , le tri et le ramassage, l’ensemble des 26 victimes ont été orientées vers les structures de soins et d’accueil adaptées.

La mairie de Wittenheim, partenaire de l’exercice, avec la mise à disposition du site de manœuvre, était représentée par Madame Ginette RENCK, 1ère adjointe au Maire et déléguée à la sécurité et par M. Hervé BUHR du Service prévention et sécurité. Ils ont chacun pu jouer leur rôle lors de l’exercice.

Malgré les quelques gouttes de pluie arrivées en fin de matinée, l’exercice s’est conclu vers 11h00. Après un débriefing constructif , l’ensemble des participants se sont quittés avec les remerciements des organisateurs.

Cet exercice a été une véritable réussite, et chacun des personnels manœuvrants, victimes et observateurs doivent être remerciés pour leur sérieux et leur implication.

Texte Capitaine Sébastien PETIT

 

Photos Olivia VONTHRON

https://www.youtube.com/watch?v=CWGHk8VilKc

Vidéo Freddy CIOLEK