Les évaluations au Brevet se sont déroulées cette année, sur deux samedis et quatre sites différents de manière à réduire au maximum le déplacement des jeunes sapeurs-pompiers et de leurs accompagnateurs.

Le Groupement Formation et Activités Physiques, organisateur des épreuves du Brevet National des Jeunes Sapeurs-Pompiers, au travers de l’Adjudant Julien BRISSIAUD, avait choisi quatre sites pour évaluer les jeunes en fin de cursus JSP :

  • Le 28 octobre à Cernay et à Colmar.
  • Le 4 novembre à Neuf-Brisach et à Saint-Louis.

Nous remercions le Colonel HC Patrice GERBER, pour sa visite sur le site de Colmar.

Une demi-journée était nécessaire pour passer sur les quatre ateliers.

  • L’Atelier LSPCC consistait en la mise en place du dispositif pour évoluer sur un toit en toute sécurité associé à l’utilisation de l’échelle à coulisse.
  • L’Atelier ARI consistait en une progression armée, sous protection respiratoire à la recherche d’une personne dans un milieu avec un important dégagement de fumée.
  • L’Atelier Opérations diverses consistait en la mise en pratique des connaissances des jeunes, face à un groupe électrogène ainsi que de divers autres équipements d’épuisement et d’assèchement.
  • L’Atelier Etablissement consistait à mettre en œuvre une LDV et alimenter le fourgon pompe tonne.

Des mises en situation au plus près de la réalité, et que nos futures jeunes recrues pourront être amenées à réaliser lorsqu’elles se seront engagées comme sapeurs-pompiers volontaires. C’était la volonté du Lieutenant-colonel Guillaume TURCI, chef du Groupement organisateur, que d’être très près des réalités du terrain d’un futur équipier trois missions SPV.

Ces mises en situation se sont réalisées sous l’œil vigilant d’un binôme d’évaluateur composé d’un formateur du GFAP et d’un animateur en section. Une formule qui tient à cœur au tandem, Adjudant Julien BRISSIAUD en charge des JSP Brevetables au GFAP, et du Commandant Hon Christian TROMMENSCHLAGGER, Délégué Départemental JSP.

Pendant ces sept demi-journées 132 jeunes sapeurs pompiers issus de 40 sections de JSP du département se sont présentés aux évaluations :

- 25,76 % de filles soit 34 jeunes filles.

- 74.24 % de garçons soit 98 jeunes garçons.

Ces jeunes sont tous dans l’année de leurs 16 ans. Ils pourront à l’issue de la proclamation des résultats par le jury qui se réunit le 23 novembre, s’engager comme Sapeurs-Pompiers Volontaires.

Si toutefois, l’un ou l’autre aurait échoué sur un atelier ou à une épreuve sportive, une séance de rattrapage leur sera proposée, le 9 décembre 2023.

Ces demi-journées d’évaluations ont été intense tant pour les JSP que pour les évaluateurs. Pour nos jeunes, la principale difficulté était de réaliser correctement leurs manœuvres tout en maîtrisant leur stress, face à des évaluateurs rigoureux dont le but premier était de mesurer leur niveau de connaissances et d’apprécier, si demain, ces jeunes seront aptes à tenir le rôle qui leur sera attribué dans leur engagement.

Nous estimons que le GFAP, avec ces binômes d’évaluateurs, peut se féliciter d’avoir bien géré ces évaluations départementales.

Nous espérons, bien évidemment, que ces 132 jeunes soient tous dans peu de temps, rentrés dans les rangs pour, demain, assurer cette noble mission qu’est la nôtre.

Texte Julien Brissiaud et Christian Trommenschlager

 

Photos Marcel Morillon, Michel Kuentz & Julien Brissaud