Mercredi 13 mars, le colonel hors classe Patrice GERBER, DDSIS, le colonel Pierre SIEBERT, DDA, le lieutenant-colonel Benoît MILANESI, sous-directeur de la doctrine et du potentiel opérationnels et le capitaine Michel ERNY, chef de la compagnie 6 et officier référent CNPE au SIS 68 se sont rendus à la centrale nucléaire de Fessenheim afin de réaliser le bilan du partenariat 2023 avec la direction du Site Fessenheim (ex-Cnpe)*.

Dans un contexte de préparation au démantèlement, ce partenariat a comme objectif principal de maintenir la robustesse de l’organisation de l’intervention incendie basée sur la complémentarité des moyens de secours internes EDF et externes SIS 68.

Le bilan s’est avéré positif et s’est conclu par une reconduction du partenariat pour l’année 2024, dans la poursuite du même objectif.

Au cours de ce temps d’échange, la direction du SIS 68 a également remercié le Site Fessenheim pour sa participation à l’achat et à la maintenance de matériels opérationnels spécifiques à la CMIR, à hauteur de 13 500 euros.

Enfin, la direction du SIS 68 a pu visiter la zone nucléaire (bâtiment réacteur-bâtiment combustible-bâtiment des auxiliaires nucléaires) mais a également pu mesurer l’avancée des travaux de préparation au démantèlement en Salle des machines.

* Le 1er septembre 2023, le transfert de responsabilité d’exploitation du site a été réalisé entre la Division Production Nucléaire (DPN) et la Direction Production Démantèlement Déchets (DP2D). Le Centre nucléaire de production d’électricité en phase d’exploitation devient le Site Fessenheim, en phase de pré-démantèlement.