Comme les années passées, le Service d'Incendie et de Secours du Haut-Rhin (SIS 68) a mis à l’honneur les employeurs qui soutiennent la disponibilité de leurs salariés, qui sont également sapeurs-pompiers volontaires.

67 employeurs se sont vus décerner le label « Employeur Partenaire des Sapeurs-Pompiers du Haut-Rhin » lors d'une cérémonie qui s’est tenue le jeudi 14 décembre 2023 après-midi à Colmar par Monsieur Mohamed ABALHASSANE, directeur de cabinet du Préfet du Haut-Rhin, le Président du Conseil d'Administration du SIS 68, Monsieur Frédéric BIERRY, accompagné d’élus du CASIS et le colonel hors-classe Patrice GERBER, DDSIS. L’après-midi s’est poursuivie par une démonstration de secours routier avant un vin d’honneur partagé en toute convivialité.

L’un des enjeux majeurs pour les services d’incendie et de secours est la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires (SPV) en journée. Cette disponibilité est un des maillons essentiels de la réussite des missions du SIS 68 : la protection quotidienne des biens et des personnes dans le Haut-Rhin, la distribution des secours et la protection des populations sur tout le territoire du département.

Dans cet esprit, le SIS 68 entretient une relation étroite avec les employeurs, tant privés que publics, formalisée par des conventions de partenariat. Grâce à ces accords, les employeurs s'engagent à favoriser la disponibilité opérationnelle et la formation de leurs salariés volontaires.

Dans le Haut-Rhin, environ 5 000 sapeurs-pompiers volontaires effectuent 71% du temps d’intervention. L'année dernière, ils ont totalisé 256 340 heures d'intervention, 166 907 heures de garde et plus de 7 342 123 heures d'astreinte.

Le label « Employeur Partenaire des Sapeurs-Pompiers du Haut-Rhin » a été instauré dans le Haut-Rhin en 2012, suite à une initiative nationale de la Direction générale de la sécurité civile. Depuis, 443 conventions ont été signées, bénéficiant actuellement à 440 sapeurs-pompiers volontaires. En 2022, ces conventions ont permis de libérer 1 633 heures pour des interventions et 3 049 heures pour la formation pendant le temps de travail.

Un immense merci à ces employeurs partenaires qui contribuent à la bonne distribution des secours envers nos concitoyens !

 Photos Sarah STINNER - Service communication