Du 2 au 13 juin 2025, deux sapeurs-pompiers professionnels du Haut-Rhin, l’adjudant-chef Matthieu DABROWSKI et l’adjudant-chef Nicolas FOULON, se sont rendus à Limbé, grande ville côtière du Cameroun, pour former les pompiers locaux à la lutte contre les incendies et à la prise en main d’un nouveau véhicule d’intervention.

Ce déplacement s’inscrit dans le cadre d’une coopération décentralisée entre la ville de Colmar et la communauté urbaine de Limbé, qui a permis cette année à la ville camerounaise de recevoir un fourgon pompe-tonne réformé offert par le SIS 68.

Pour assurer la bonne réception et la mise en service du véhicule, les deux sapeurs-pompiers professionnels ont été envoyés sur place pour une formation intensive. Cette mission avait plusieurs objectifs définis par le GESCOD (Grand Est Solidarités et Coopérations pour le Développement) :

  • Réceptionner les équipements envoyés ;
  • Former les pompiers de Limbé à l’utilisation, à la maintenance et à l’entretien du matériel ;
  • Transmettre des techniques de lutte contre l’incendie adaptées au contexte local.

Dès le retour en France des pompiers haut-rhinois, les pompiers de Limbé ont su mettre en œuvre les compétences acquises en intervenant sur deux feux de structures (une habitation et une machine industrielle dans une PME) survenus dans la commune les 22 et 23 juin. Cette réussite n’aurait pu être atteinte sans l’engagement total des sapeurs-pompiers des deux territoires, du Haut-Rhin comme de Limbé.

Reportage Salomé LIECHT
Photos remises par M.DABROWSKI et N.FOULON