Dimanche 19 mai vers 15h, les secours sont alertés pour un départ de feu dans un bâtiment désaffecté situé dans la commune de Buhl.

Rapidement sur les lieux, les premiers moyens sont confrontés à un feu dans une toiture en shed.

Le chef de groupe demande rapidement des renforts : un groupe alimentation montagne afin d’assurer la pérennité en eau, un engin pompe supplémentaire ainsi que l’engagement de l’échelon supérieur de commandement.

Après reconnaissance, le feu intéressait un ancien local de monte-charge desservant une usine désaffectée d’environ 30 000 m². Il s’est rapidement propagé au premier Shed de la toiture du bâtiment.

Après des opérations de dégarnissage et d’extinction, le feu est circonscrit et maîtrisé en fin d’après-midi au moyen de 4 LDV 500 dont 1 sur échelle.

Environ 50 pompiers ont été mobilisés, provenant des centres de secours du Haut-Florival, de Guebwiller, Soultz, Rouffach, Soultzmatt, Issenheim, Cernay-Wittelsheim, Muntzenheim et Ottmarsheim.

L’équipe drone du SIS 68 est également intervenue, permettant au COS de disposer d’une vision aérienne d’ensemble du site.

 

Reportage Guillaume LANG - Communication SIS68