Dans le cadre des échanges avec nos voisins suisses, le lieutenant Giovanni Debortoli, prévisionniste et officier SMPM (Secours en milieu périlleux et montagne) au sein de l’unité du CSP Saint-Louis, a organisé avec son homologue de la caserne de Bâle, le lieutenant SPP Roland SCHIELLY, prévisionniste et responsable des équipes spécialisées du centre de secours de la ville de Bâle, une journée d’échange entre les équipes spécialisées du SMPM SIS68 et l’équipe GRIMP (Groupe d'intervention en milieu périlleux) des SPP de Bâle, le mardi 9 janvier 2024.

Le but de cette journée était de découvrir, échanger et partager les compétences des deux unités, par la présentation réciproque de l’organisation, de la formation et la répartition de leurs missions.

Missions de l’unité GRIMP bâloise :

  • L’équipe GRIMP des sapeurs-pompiers de Bâle a vocation à intervenir dans le même cadre que les missions du SMPM, hormis le secours en montagne.
  • Ils ont la possibilité de renforcer les cantons et pays voisins dans le cadre de la coopération transfrontalière.
  • Le secours en montagne est, quant à lui, assuré par le Secours Alpin Suisse et les détachements militaires suisses spécialistes montagne.
  • Le Secours Alpin Suisse est une organisation associative composée de spécialistes formés montagne en interne par l’association.
  • Les spécialistes GRIMP bâlois interviennent environ 20 fois par an.

Afin de pérenniser cette collaboration, les unités GRIMP CH et SMPM du SIS68 ont décidé d’organiser des exercices en commun dans les prochains mois, dans le Haut-Rhin et sur le secteur de la Ville de Bâle.

Reportage : Ltn Giovanni Debortoli