Dimanche matin 11 novembre, les sapeurs-pompiers de Rumersheim-le-Haut étaient réunis sur la place de l’Eglise pour la traditionnelle cérémonie de l’Armistice du 11 novembre qui revêtait cette année un caractère particulier.

Le maire Thierry Schelcher et le lieutenant Michel Kuentz, chef de corps et animateur JSP de la section de Rumersheim-le-Haut, ont accueilli le colonel hors classe Patrice Gerber, DDSIS68 et chef de corps des sapeurs-pompiers du Haut-Rhin, le lieutenant-colonel Martin Klein, président de l’UDSP68 ainsi que le commandant honoraire Christian Trommenschlager, délégué départemental des JSP du Haut Rhin, en présence d’une assemblée de sapeurs-pompiers du secteur et d’un public venu nombreux malgré une météo peu favorable.

Moment fort en émotions au cours de la cérémonie, lorsque le colonel hors classe Patrice Gerber a remis une lettre de félicitations à Nathan Riegert, JSP au CPI de Rumersheim-le-Haut au comportement exemplaire :

Lors d’un début d’incendie à son domicile au mois d’avril dernier, le jeune sapeur-pompier, alors âgé de 12 ans, a en effet fait preuve de beaucoup de sang-froid et d’un grand courage. Après avoir appelé les secours, il a mis ses deux sœurs en sécurité, déconnecté l’appareil électrique défectueux à l’origine du sinistre et procédé à la ventilation des locaux.

Ce jeune homme a su mettre en œuvre de la meilleure façon les enseignements qui lui ont été dispensés au sein de sa section. Son exemplarité doit être citée en exemple et son comportement mérite d’être félicité, comme l’a souligné le colonel hors classe Patrice Gerber.

Plusieurs sapeurs-pompiers ont par ailleurs été mis à l’honneur :

Les sapeurs 1ère classe Samuel Czarnecki, Marianne Czarnecki et Lionel Meyer ont été promus au grade de caporal. Les sapeurs Quentin Deharbe et Lisa Furstoss ont été nommés sapeur de 1ère classe et ont reçu la fourragère tricolore.

De nouveaux galons ont été remis aux JSP après examens de fin d’année, sous les yeux de leurs familles, fières du parcours et de l’engagement de leurs jeunes :

  • JSP1 : Mélissa Ben Aissa, Timéo Desire et Louis Maurer.
  • JSP2 : Lilian Bechtold, Noah et Tom Béringer.
  • JSP3 : Alicia Albach, Jordan Desire, Emma Furstoss, Tara Jordan, Elian Krieg, Lucas Nebel, Nathan Riegert, William Onimus, Alexandre Schmitt, Léa Sikora et Lola Walter.
  • JSP4 : Madison Czarnecki et Noah Walter.

Enfin l’insigne « Animateur JSP échelon or » a été remis à 5 animateurs JSP : les lieutenant-honoraires Daniel Moutoussamy et Marcel Reichert, l’adjudant-chef Eric Diss, l’adjudant François Armbruster et le sergent-chef Michel Maeder.

La surprise était réservée au Lieutenant Michel Kuentz qui s’est vu remettre contre toute attente lui aussi l’insigne d’Animateur JSP échelon OR par le Directeur accompagné du président de l’UDSP et du délégué départemental.

Le colonel hors classe Patrice Gerber a clôturé la cérémonie en rendant hommage aux sapeurs-pompiers du Haut-Rhin, qu’ils soient professionnels ou volontaires. 

Il a également remercié tous les JSP qui se forment grâce aux nombreux animateurs JSP qui œuvrent chaque week-end dans les divers lieux du département pour préparer la relève de demain.

Photos Caroline Grotzinger.