Depuis le 1er janvier, c'est le capitaine Xavier Berthod qui est à la tête du centre de secours de Soultz. Ce dernier a été officiellement installé au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée le vendredi 16 février en début de soirée, dans la cour du centre de secours.

La cérémonie de passation de commandement s’est tenue en présence du colonel hors-classe Patrice Gerber, directeur du SIS 68 et chef de corps départemental, de Madame Karine Pagliarulo, vice-présidente de la CeA et membre du CASIS, du député Raphaël Schellenberger et du maire de Soultz Monsieur Marcello Rotolo. De nombreux sapeurs-pompiers du secteur étaient présents, ainsi qu’une importante délégation de jeunes sapeurs-pompiers.

Au gré des sonneries d'usage interprétées par la batterie fanfare de l'amicale des sapeurs-pompiers de Soultz, la cérémonie, placée sous le commandement du commandant Gilles Trasleglise, a été l’occasion de remettre la fourragère tricolore à 8 nouvelles recrues, et de promouvoir 2 sapeurs-pompiers. Ainsi les galons d'adjudant-chef ont été remis à Mickaël Muller et ceux de caporal-chef à Alexis Congil.

Le capitaine Xavier Berthod succède au capitaine Daniel Jeckert

Le capitaine Xavier Berthod a été nommé à la tête du CS Soultz par le colonel HC Gerber, qui a exhorté les sapeurs-pompiers à le reconnaître comme leur nouveau chef. Il est secondé par le capitaine Charles Schmitt. Le sortant, le capitaine Daniel Jeckert, reste dans les effectifs du centre où il assure la fonction de chef de groupe. Il rejoint également la compagnie 3 où il aura à charge d'instruire les conventions avec les employeurs de sapeurs-pompiers.

Au cours des allocutions qui ont suivi la cérémonie, le DDSIS a félicité le capitaine Berthod qui, outre la fonction de chef de centre de Soultz est également chef de centre de Guebwiller et responsable de la compagnie 3. Le colonel Gerber a également souligné que le centre de secours de Soultz, avec ses 1000 interventions annuelles, est un élément important dans le dispositif de distribution de secours du département.

Les élus ont salué le travail des pompiers et l'engagement des JSP, pointant également la lourde responsabilité de leur activité. Tous s'accordèrent à le dire : plus que jamais il faut recruter, mais pour assurer une couverture adéquate en matière de secours il faut également innover ; dans le secteur, l'une des pistes est la mutualisation des hommes et des moyens entre les CS de Soultz et de Guebwiller.

Reportage : Jean-Pierre REINPRECHT - Cellule communication SIS68.