Depuis le 14 février, le SIS 68 forme 10 stagiaires à la qualification For For PS ou formateur de formateurs aux premiers secours.

2 agents proviennent du SDIS 54, 1 du SDIS 21, 1 du RMT et 6 du SIS du HAUT-RHIN. Les agents du SIS ont pour vocation de conforter leur place de responsable pédagogique SSUAP (Secours et soins d’urgence aux personnes) de compagnie ou de prendre cette fonction mais aussi de maintenir un maillage territorial pour accompagner les 250 For PS.

Le SIS du Haut-Rhin a obtenu l’agrément de formation For For PS il y a 3 ans et organise une formation par an.

Etant l’un des deux seuls SIS de la zone EST à avoir l’agrément, le SIS 68 a pu former sur cette période 32 For For PS pour les SDIS 21, 54, 67, 78, l’Armée de terre ainsi que pour notre SIS.

La volonté de l’Ecole départementale du SIS68 (EDIS) est de faire monter en compétences l’équipe pédagogique de For For PS / CEAF (Concepteur Encadrant d’une Action de Formation) et d’anticiper les prochaines fins d’activité ou départs en retraite.

Lors des 8 jours de formations, les stagiaires reprennent les bases de la pédagogie et de la règlementation pendant 3 jours.  Ils intègrent ensuite les cinq premiers jours d’une session de For PS, en position de For For PS stagiaire. Ils sont ainsi mis en situation dans l’accompagnement de formateurs sous la supervision des For For PS / CEAF du SIS.

Leur mission future consistera principalement à encadrer les formations initiales et les recyclages de For PS ainsi que l’accompagnement des For PS sur le terrain. 

En 2024, l’EDIS formera 28 For PS au total, dont 4 pour le RMT.

Avant les formations For PS, chaque stagiaire a participé aux présélections For PS, ce qui a permis à l’EDIS de retenir 24 agents (SPV et SPP) du SIS. Cette année, les équipes de For For PS ayant animé les présélections ont constaté une augmentation du niveau des candidats grâce à leur préparation avec les RP SSUAP de compagnie.

L’investissement des For PS et For For PS permet d’absorber les demandes croissantes de formation SSUAP des compagnies et de l’EDIS pour la partie opérationnelle ainsi que les besoins des JSP.

Texte adj Kevin WEREY

 

Photos Sarah STINNER