LE GROUPEMENT FORMATION ET ACTIVITES PHYSIQUES (GFAP) RECRUTE UN ADJOINT ADMINISTRATIF CONTRACTUEL POUR UNE DUREE PREVISIONNELLE DE 8,5 MOIS 

Pour exercer les fonctions d’assistant(e) administratif et financier

Poste basé à CERNAY

Sous la responsabilité du chef de groupement, il sera chargé :

- D’assurer le secrétariat général et la gestion administrative du groupement ;

- De participer au suivi budgétaire et comptable du groupement ;

- D’organiser et gérer les offres de prestation pour les organismes extérieurs.

  • Activités principales

Gestion du budget et des finances :

- Extraire des données du logiciel métier CIVIL Finances et établir des bilans réguliers sur l’état du budget du groupement au chef de groupement (tous les 15 jours) ;

- Etablir des devis en respectant les règles comptables du service d’incendie et de secours ;

- Assurer le suivi comptable des commandes (bons, engagements, contrôle, liquidation) ;

- Traiter les états de frais pour remboursement des agents ;

- Rédiger des certificats administratifs ;

- Permettre l’organisation des déplacements et hébergement des agents (notamment via la plate-forme dédiée)

- Saisir des vacations technico-administratives dans l’outil métier GEORH après validation hiérarchique.

Secrétariat du groupement :

- Organiser l’enregistrement des courriers entrants et sortants ;

- Suivre l’agenda du chef de groupement et de son adjoint ;

- Rédiger des courriers, notes, compte-rendu, mails ;

- Réceptionner, rediriger et traiter les appels téléphoniques ;

- Participer à la permanence téléphonique partagée avec les assistants du groupement ;

- Organiser des réunions (convocations, ordre du jour, réservations de salle, logistique…) ;

- Classer les documents ;

- Assurer la gestion et suivi des conventions du groupement (sites de manœuvre, partenariats, mise à disposition, stagiaires…) ;

- Etablir les ordres de missions ;

- Commander les fournitures de bureau et suivre le stock.

Gestion des prestations payantes pour les organismes extérieurs :

- Assurer la gestion administrative des prestations externes du groupement (formations universitaires, locations de structures pédagogiques, mise à dispositions de formateurs…) ;

- Emettre les titres de recettes des prestations payantes du groupement et en faire un bilan régulier au chef de groupement ;

- Proposer des offres en adéquation avec les demandes ;

- Préparer la rédaction des conventions ;

- Organiser les prestations.

Bilans et indicateurs :

- Effectuer des extractions de données depuis le logiciel métier GEEF pour établir le bilan d’activité annuelle.

Gestion logistique :

- Commander les véhicules hors d’usage (VHU) pour les formations de secours routier ;

- Organiser des réunions et rédaction des comptes rendus ;

- Recenser des besoins matériels des compagnies et des centres pour l’élaboration du budget ;

- Suivre le budget logistique en relation avec le chef de bureau logistique.

  • Conditions particulières liées au poste

- Participation à l’accueil téléphonique du groupement ;

- Horaires décalés possibles.

  • Compétences requises pour l’exercice de l’emploi

- Grande autonomie dans le travail ;

- Loyauté et discrétion ;

- Capacité d’organisation ;

- Sens du relationnel, de l’accueil et du travail en équipe ;

- Maitrise du pack office ;

- Sens des relations humaines (capacités d’écoute et relationnelle).

  • Relations internes et externes

Relations internes :

- Chef de groupement et adjoint ;

- Chefs de bureaux et assistantes du GFAP ;

- Assistantes des compagnies et autres groupements fonctionnels ;

- Personnels du groupement des moyens administratifs et financier.

Relations externes :

-  Autres SIS, universités, entreprises privées.

  • Profil

-  Autonomie et agilité ;

- Rigueur ;

- Ouverture d’esprit ;

- Assiduité au travail ;

-  Sens du travail en équipe ;

- Agilité avec l’informatique.

  • Poste vacant à partir du : 15 décembre 2025 jusqu’au retour de l’agent
  • Date limite de dépôt des candidatures : 30 octobre 2025
  • Des renseignements peuvent être obtenus auprès de :

Commandant Vincent CHERREY, chef du GFAP : 03 89 22 87 01

  • Avantages :

- Régime indemnitaire ;

- Participation employeur mutuelle et prévoyance (facultatif) ;

- Titres restaurant.

Les courriers de candidature accompagnés d’un curriculum vitæ et d’une pièce d’identité sont à adresser, à l’attention du président du conseil d’administration, par voie électronique, à grh.recrutements@sdis68.fr.