Fortement impacté par la crise sanitaire de la COVID-19, le SIS 68, a dû s’interroger sur la nécessité de moderniser certains de ses équipements pour garantir la prise en charge la plus efficace possible de l’ensemble des victimes via la dématérialisation de son action de secours, tout en développant en parallèle de nouvelles capacités d’action.
Cette modernisation s’est alors articulée autour de deux axes : le déploiement d’outils numériques interfacés avec le SAMU et les centres hospitaliers et le déploiement d’une offre de soin au plus près des territoires.
I) Le déploiement d’outils numériques interfacés avec le SAMU et les centres hospitaliers
Déjà engagé dans une numérisation de ses usages, la crise de la COVID-19 a conduit le SIS à consolider cette volonté d’action. Pour cela, décision a été prise d’équiper l’ensemble des véhicules de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) de tablettes numériques permettant l’échange instantané de données et d’images entre les véhicules en intervention et les services hospitaliers, améliorant ainsi la rapidité et la qualité de la prise en charge hospitalière.
En effet, ces investissements, complétés par l’acquisition de moniteurs multiparamétriques communiquant, permettent de transférer les bilans et électrocardiogrammes réalisés sur le terrain par les sapeurs-pompiers aux médecins régulateurs du SAMU et aux hôpitaux receveurs.
L’acquisition par le SIS 68 de ces équipements vise ainsi à s’inscrire dans une volonté de développement des usages numériques sur les terrains d’intervention.
II) Le déploiement d’une offre de soin au plus près des territoires
Au-delà du développement d’outils numériques, le SIS 68 a également pris conscience, des suites de la crise sanitaire, de la nécessité d’augmenter sa capacité à déployer une offre de soin au plus près des territoires. Pour cela, l’établissement a notamment souhaité améliorer l’équipement de ses postes médicaux avancés (PMA) mais aussi équiper l’ensemble de ses véhicules médicalisés (VRM) d’échographes portables, outils d’imagerie médicale, permettant de compléter son champ de compétences tout en permettant de garantir une offre de soin au plus près des territoires.
Ces projets s’inscrivant dans les thématiques financées par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), le SIS 68 a ainsi pu bénéficier d’une subvention de l’union européenne d’un montant de 423 720 € pour un investissement total de 706 200 €.