Depuis plus de treize ans, le Service d’Incendie et de Secours du Haut-Rhin s’engage aux côtés de l’association Les Bouchons de l’Espoir.

Cette opération permanente de collecte et de tri de bouchons et capsules en plastique a été initiée en 2012 par le lieutenant hors classe Christophe BIHRY, adjoint au chef de la compagnie 7, et le capitaine SPV Éric JORDAN, chargé de mission relations employeurs. Elle repose également sur l’engagement de terrain de l’adjudant-chef Christophe GUHRING, SPV au centre de secours de Munster et couvreur-zingueur de métier, qui assure régulièrement, à titre gracieux, le chargement des sacs de bouchons dans le camion de récupération grâce à sa grue.

Concrètement, des bidons bleus de 60 litres sont mis à disposition dans l’ensemble des centres de secours du département. Lors des tournées régulières, la plateforme logistique du SIS 68 assure leur récupération. Les bouchons sont ensuite pris en charge par l’association Les Bouchons de l’Espoir, en vue de leur recyclage par une entreprise spécialisée. Les bidons sont gracieusement fournis par l’entreprise RETAPFUT d’Illzach, partenaire de l’opération, dont Eric JORDAN est le Directeur d’exploitation.

Les fonds issus du recyclage sont reversés à l’ARAME (Association régionale d’action médicale et sociale), qui œuvre en faveur des enfants atteints d’affections malignes. Depuis sa mise en place au sein du SIS 68, cette mobilisation collective a permis de récolter plus de 10 tonnes de bouchons, soit 77 Big Bags, représentant presque un camion entier.

Une action renforcée lors du Tour d’Alsace cycliste 2025

En 2025, cette dynamique solidaire a pris une nouvelle dimension avec la présence d’un bidon de collecte sur le Tour d’Alsace cycliste, sur les cinq étapes de l’épreuve ainsi que lors des manifestations annexes.

En lien avec Jean-Pierre REVERDY, directeur des opérations du Tour d’Alsace, et avec l’accord du Contrôleur général Patrice GERBER, directeur du SIS 68, le lieutenant Christophe BIHRY a porté cette initiative au cœur de cet événement sportif majeur. Une première saluée par Geneviève WECKERLE, présidente des Bouchons de l’Espoir 68, qui a souligné l’exemplarité de cette démarche.

Le fruit de cette collecte a été remis à l’association en décembre, contribuant une nouvelle fois à soutenir l’ARAME et les enfants qu’elle accompagne.

Une mobilisation qui se poursuit

Sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, personnels administratifs et techniques : chacun peut contribuer à cette action solidaire en déposant ses bouchons et capsules en plastique dans les conteneurs bleus présents dans les centres de secours.

Par ce geste simple, le SIS 68 démontre une nouvelle fois que l’engagement des sapeurs-pompiers dépasse le cadre opérationnel, au service de la solidarité, de l’environnement et de la santé des enfants.

Reportage J.Fuhrer