Le lieutenant Daniel Jeckert, nouveau chef du centre de secours de Soultz, a été installé dans ses fonctions lors d'une cérémonie organisée vendredi 14 juin 2019 à 18 h 30 sur la place de l’église. Une cérémonie qui a d'ailleurs bien failli ne pas avoir lieu, à cause d'un important feu d’entrepôt qui s’était déclaré vers 15 h en plein centre-ville. Mais l'incendie a été rapidement maîtrisé et la cérémonie a pu se dérouler normalement.

Placé sous le commandement du capitaine Mickael Mamprin, chef de la compagnie 3, le dispositif rassemblait des sapeurs-pompiers de Soultz, de Guebwiller et des corps des environs, ainsi que des jeunes sapeurs-pompiers et la batterie-fanfare de l’amicale des sapeurs-pompiers de Soultz. Plusieurs personnalités ont assisté à cette prise de commandement: le sous-préfet Daniel Mérignargues, les conseillers départementaux Karine Pagliarulo et Alain Grappe, le maire de Soultz Marcello Rotolo, le colonel Michel Bour, directeur départemental adjoint des services d'incendie et de secours, le lieutenant-colonel Georges Thill, chef du groupement nord.

Le lieutenant Daniel Jeckert, âgé de 36 ans, est sapeur-pompier depuis 18 ans. Après un premier engagement en 2001 au CPI de Zillisheim, il a pris un double-engagement au centre de secours d’Illzach, avant d'arriver à Guebwiller en 2005.  Il a rejoint Soultz en 2012 et y a été adjoint au chef de centre de 2014 à mars 2019.

Le nouvel adjoint au chef de centre est le lieutenant Albert Fuchs, âgé de 52 ans, sapeur-pompier au CPI de Bollwiller depuis 1984. Il y a assuré la fonction de chef de corps durant 15 ans. Il fut l’un des premiers à prendre un double-engagement à Soultz en 1998.