À l’instar des collèges de Wittelsheim, de Hirsingue, de Pfastatt et de 3 autres collèges mulhousiens, le collège Nathan-Katz de Burnhaupt-le-Haut propose, à partir de cette rentrée, une section jeunes sapeurs-pompiers à ses élèves de 6ème.

14 jeunes, parmi 584 collégiens, y sont inscrits.

C’est le fruit d’une initiative, née d’une réflexion menée entre Monsieur Eric Miolin, principal du collège et le capitaine Christian Trommenschlager, responsable départemental des JSP.

Elle a été officialisée par un partenariat conclu entre l’Union départementale des sapeurs-pompiers (UDSP 68), le Service d’incendie et de secours du Haut-Rhin (SIS 68), Le Rectorat de l’académie de Strasbourg, le collège Nathan KATZ et la Communauté de communes de la vallée de la Doller et du Soultzbach.

Ces 14 collégiens, sélectionnés pour leur motivation ont ainsi pu démarrer un cursus JSP au sein de leur établissement. Ce cursus se poursuivra durant les 4 années de leur scolarité au collège. Ces jeunes bénéficient de 2 heures hebdomadaires au sein de l’établissement, encadrées par un professeur de sport et des animateurs JSP bénévoles. Ils complètent leur formation au sein d’une section JSP proche de leur domicile.

Le 26 novembre dernier, le proviseur du collège a souhaité faire un premier bilan de cette option. Le capitaine Trommenschlager, en compagnie du lieutenant-colonel Christophe Marchal, chef du Groupement du développement du volontariat et l’engagement citoyen et du commandant Philippe Hurst, ont ainsi pu s’assurer que ce nouveau dispositif était sur une bonne lancée.

En compagnie de M. Raphaël Schellenberger, député de la 4ème circonscription, très intéressé par cette initiative, ils sont ensuite allés à la rencontre de ces 14 jeunes, qui ont pu faire part d’une incontestable motivation et ont exprimé leur satisfaction de pouvoir participer à cette belle expérience.

Texte Lcl Christophe Marchal - Chef du groupement de développement du volontariat.