Il y a un peu plus de 4 ans, le SIS 68 a fait l’acquisition d’un tracteur Renault premium DXI (19 tonnes) cédé par la société CATRA, en contrepartie de formations. Ce véhicule, dont le moteur est hors service, a fait l’objet d’un projet de véhicule pédagogique à destination des sapeurs-pompiers du département, en partenariat avec le centre de formation d’apprentis de Mulhouse.

A partir d’un cahier des charges conçu par des personnels du groupement formations et activités physiques (GFAP) du SIS 68, spécialisés dans la conception des formations, les apprentis en mécanique, peinture et carrosserie du CFA ont été amenés à réaliser des transformations ayant pour objectif de permettre aux sapeurs-pompiers spécialistes secours routier niveau poids-lourd, de s’entraîner à l’extraction de victimes incarcérées à l’intérieur de la cabine. Près de 400 heures de travail ont été nécessaires à la transformation du véhicule, de la découpe de la cabine à la modification des circuits des fluides permettant de simuler une fuite en passant par la peinture de la carrosserie.

Ce tracteur de semi-remorque sera positionné sur le plateau du secours routier de Colmar.

La remise officielle de ce véhicule aux sapeurs-pompiers du Haut-Rhin a eu lieu le vendredi 9 juillet au CFA de Mulhouse, en présence des élèves et de l’équipe pédagogique ayant œuvré à la transformation du camion, de Madame Kelly Partouche, Directrice du CFA, du Colonel Patrice Gerber, Directeur des services d’incendie et de secours du Haut-Rhin, du responsable de la société Catra de Rixheim et d’un représentant de la Chambre des Métiers d’Alsace, gestionnaire de l’établissement.

Au cours de cette cérémonie, a été soulignée la qualité du travail accompli par les élèves et leurs professeurs, qui ont réussi à concevoir un outil permettant aux sapeurs-pompiers du Haut-Rhin d’être formés de façon optimale sur ce véhicule hors-normes.

Texte et photos J.Fuhrer SIS 68