Le Vendredi 22 novembre 2024 à 14h30, une cérémonie était organisée à l'occasion de la signature de la mise à jour de la convention de la section des JSP de Mulhouse, au Collège KENNEDY, en présence de M. Alain Charrier, Sous-préfet de Mulhouse, Mme Michèle Lutz, Maire de Mulhouse, Mme Lara Million, Vice-présidente du CASIS, du Colonel Pierre Siebert, DDASIS, du lieutenant-Colonel Christophe Marchal, vice-président de l’UDSP et chef du GDVEC, du commandant honoraire Christian Trommenschlager, délégué départemental des JSP, de M. Alain Moubarak, Directeur Général de SOLEA, des principaux des collèges Kennedy, Villon, Wolf, Bourtzwiller et Jean-Macé, du Lieutenant Marcel Wissle, Président de l’association des JSP de Mulhouse et de M. Luc Chervy, président de la CAF.

Depuis sa création en 2014, cette convention fédère une initiative éducative et citoyenne unique : la collaboration entre l’Académie de Strasbourgla sous-préfecture de Mulhousequatre collèges issus de quartiers prioritairesSOLEA, la Ville de Mulhouse et l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Haut-Rhin. Cette révision permet désormais l’intégration d’un cinquième collège, et élargit son champ d’action à l’ensemble des jeunes sapeurs-pompiers de Mulhouse.

Avec cette nouvelle convention, la section JSP de Mulhouse voit ses effectifs croître significativement, passant de 20 à près de 50 jeunes. La formation s'articule désormais autour de deux filières :

  • Option Collège : Accueille 20 JSP tous les trois ans issus des collèges Villon, Kennedy, Bourtzwiller, Wolf et Macé.
  • Option CSP : Destinée à 12 jeunes par promotion, elle offre une formation intensive sur deux ans.

Ces parcours visent à développer chez les jeunes des valeurs citoyennes, l’esprit de camaraderie, la connaissance des risques et des compétences en premiers secours.

La section JSP de Mulhouse repose sur une coopération entre plusieurs acteurs :

  • l’État, via la préfecture, soutient le projet avec une subvention annuelle de la politique de la ville ;
  • la Ville de Mulhouse fournit des installations sportives et une subvention annuelle ;
  • SOLEA finance entièrement les abonnements de transport des JSP ;
  • l'UDSP 68 met à disposition 25 animateurs bénévoles encadrant ces jeunes chaque samedi à la caserne de Mulhouse ;
  • l'Education nationale met à disposition un professeur d’éducation physique et sportive prépare sportivement les jeunes ;
  • le SIS 68 qui met ses locaux et ses équipements à disposition ;
  • la CAF, qui soutient le projet avec une subvention annuelle.