Les véhicules d’intervention des sapeurs-pompiers ne se conduisent pas comme de simples voitures privées. L’utilisation de ces engins très spécifiques, a fortiori en ambiance opérationnelle, exige des compétences particulières, acquises lors de formations adaptées.

La conduite des camions citerne feu de forêt (CCF) n’échappe pas à la règle. Il ne va pas de soi de maîtriser en toute sécurité, hors route, voire sur les pentes du massif montagneux, ces engins aux grandes roues, hauts de 3 mètres, larges de 2,50 m, longs de 7 m et d’un poids total de 14 tonnes ! C’est pourquoi le service d’incendie et de secours du Haut-Rhin (SIS 68) organise chaque année des stages à l’intention des sapeurs-pompiers amenés à tenir le volant de tels engins. Une session a eu lieu durant la semaine du 19 au 23 avril 2021. Des véhicules de liaison 4x4 y ont été intégrés.

Basé au centre de secours renforcé de Cernay-Wittelsheim, le stage s’est déroulé, pour la partie pratique, à Thann, sur un terrain mis gracieusement à disposition par les glaces Alba, et sur des pistes et sentiers de débardage en forêt de Murbach, dans la vallée de Guebwiller, grâce à l’aimable autorisation de l’ONF. 12 stagiaires sapeurs-pompiers volontaires et professionnels du corps départemental y ont pris part, encadrés par six formateurs du SIS 68. Parmi les exercices abordés pendant la semaine, une manœuvre de nuit comptant pour l’examen final.

4 CCF et 2 véhicules de liaison hors route du parc opérationnel ont été fournis par le groupement prévision opérations du SIS 68.

Photos Nicolas Mathieu - Communication SIS 68