Lundi 30 septembre, au centre de secours de Turckheim, une convention employeur a été signée entre le garage Zeh, situé à Zimmerbach, et le Service d'Incendie et de Secours du Haut-Rhin.

Cette convention permet à l'adjudant-chef Franck Piccinelli, sapeur-pompier volontaire et carrossier de métier, de bénéficier d'autorisations d'absence sur son temps de travail, à hauteur de 15 jours par an, pour participer aux missions opérationnelles et suivre des formations.

La signature s'est tenue en présence des maires de Turckheim et Zimmerbach, du lieutenant-colonel Christophe Marchal, chef du groupement de développement du volontariat, ainsi que du chef de centre de Turckheim.

Dans le Haut-Rhin, 71 % des interventions de secours sont réalisées par des sapeurs-pompiers volontaires. Cependant, le recrutement et la disponibilité de ces volontaires en journée restent des enjeux majeurs. Chaque année, le département fait face à une érosion de ses effectifs de sapeurs-pompiers volontaires, une situation qui met en lumière les difficultés de mobilisation de ces forces vives.

Le lieutenant-colonel Christophe Marchal a rappelé l'importance de préserver et défendre ce modèle de volontariat.

Sylvain Zeh, propriétaire du garage éponyme, a partagé son expérience personnelle qui l'a sensibilisé à l'importance du travail des sapeurs-pompiers. "En tant qu'employeur, l'adéquation entre les besoins de l'entreprise et ceux des sapeurs-pompiers volontaires n'est pas toujours simple. Mais j'ai moi-même été confronté à un incendie par le passé, et je comprends l'importance d'une réactivité immédiate en cas de sinistre. Nous devons faire preuve de souplesse et expliquer à nos clients les raisons pour lesquelles nos employés peuvent être mobilisés en urgence."

Pour le capitaine Philippe Rueff, chef de centre de Turckheim, cette convention représente une avancée dans la gestion des difficultés liées à la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires, notamment en journée.

A ce jour, 160 conventions de ce type sont en vigueur dans le Haut-Rhin, bénéficiant à 470 sapeurs-pompiers volontaires. Grâce à ces partenariats, environ 1 800 heures d’intervention et 2 000 heures de formation sont assurées chaque année.

Reportage Justine FUHRER