Dans la cadre de la formation continue annuelle des sapeurs-pompiers, obligatoire pour conserver l’aptitude opérationnelle, une dizaine de spécialistes en secours animalier du SIS 68, chefs d’unité et équipiers, se sont retrouvés dans le sud du Haut-Rhin pour une journée de FMPA (formation de maintien et de perfectionnement des acquis).

A Feldbach, accueillis au GAEC Saint-Jacques, ils ont approfondi les techniques de gestion de volaille en situation de risque de grippe aviaire. Sans toutefois entrer en contact avec les volatiles par mesure de précaution, les participants ont travaillé les modes d’action et la gestion des volailles en cas d’incendie dans un élevage.

La même problématique a été passée en revue concernant les bovins présents à la ferme. Quelles actions selon les circonstances : laisser les animaux dans leurs box, ou les évacuer ? Comment les approcher ? Quels gestes et comportements pour les gérer ?

Une partie théorique sur la grippe aviaire et la technique de manipulation d’une volaille supposée infectée a également été proposée, conduite par une vétérinaire sapeur-pompier volontaire.

L’après-midi a permis aux participants de s’entraîner au tir en vue de l’utilisation des fléchettes hypodermiques, mise en œuvre pour endormir un animal ne pouvant être maîtrisé d’une autre manière. Ils ont pour cela été accueillis au stand de ball trap de Cernay, où ils ont pu tirer au 22 LR sur cibles mouvantes, bénéficiant de l’encadrement et des conseils prodigués par les membres du club.

Photos Nicolas Mathieu - Communication SIS 68